Par Gary Eliézer
Le football haïtien vient de perdre l’un de ses meilleurs défenseurs de l’histoire si ce n’est pas le meilleur. Ernst Jean-Joseph n’est plus. Ti Nès s’en va pour l’au-delà ce vendredi alors qu’il n’avait présenté aucun signe de maladie pendant ce moment.
Un autre héros de la brillante génération de 1974 est mort pour cette année et là c’est Ernst Jean Joseph qui a traversé subitement à l’âge de 72 ans. L’ancien joueur de l’AS Capoise (1969) et du Violette (1969-1977) était pourtant bel et bien réveillé ce matin, a pris son café comme d’habitude, selon son ex-coéquipier Philippe Vorbe qui cite la soeur du défunt, Marie Antoinette, avant d’aller coucher sur son lit quelques instants après, et c’est là son coeur s’est arrêté.
L’un des stars des Grenadiers ayant disputé les éliminatoires et la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974, a eu du succès tant comme joueur tant comme entraîneur dans sa carrière avec la sélection et du Violette. Comme joueur, il est sacré champion de la CONCACAF avec la sélection en 1973, vice-champion en 1971 et 1977 sans compter les titres de la Coupe Pradel (championnat national). Il faisait partie du staff technique du Violette qui a remporté la Ligue des champions de la CONCACAF en 1984.
Le solide défenseur avait de problème de vision depuis quelques années mais etait en pleine forme selon ses proches pour passer de la vie à trépas ce matin.