Par Gary Eliézer
La mort a encore frappé le football haïtien qui touche en plein coeur, l’ancien arbitre national, Rejinarld Altena est parti pour l’au-delà, l’ex-homme en noir du championnat national est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 51 ans à Gros-Mornes.
Un grand Monsieur de l’arbitrage est décédé, cette immense figure du football scolaire, universitaire, régional et des championnats nationaux dont la D1 haïtienne où il a eu un bon passé avec plusieurs grands matchs à son actif, vient de quitter ce monde après une longue maladie de diabète supportée avec courage. Il était hospitalisé ces derniers temps à l’hôpital général de Gros-Mornes après l’aggravation de son état de santé.
Né le 13 mars 1969 à Gros-Mornes, Rejinarld a eu une longue carrière de 23 ans dans le domaine d’arbitrage débutant en 1990 après son bacc I pour ranger ses sifflets en 2013.
Le monde du football le connaît pour son charisme sur le terrain mais en plus d’une carrière sportive exceptionnelle, Altena était aussi enseignant, professeur de Science Sociales et d’Espagnol dans plusieurs écoles du pays depuis les années 2000.
Coordonateur des Arbitres pendant près de 10 ans à Saint-Louis de Gonzague ainsi qu’au championnat corporatif Coupe Comme Il Faut, Délégué national du Centre de Promotion Sportive (CPS) et ancien Coordonateur Association des Arbitres Permanent (ASAP), Rejinarld a également été pendant quelques années, l’un des co-responsables de la commission des arbitres de la Fédération Haïtienne de Sports Universitaires (FEHSU), puis il a officié en championnat national pendant plus de deux décennies, là il a mis son nom en gras dans le milieu du foot haïtien.
Altena quitte derrière lui son épouse et deux filles. il laisse le souvenir d’un homme engagé auprès de la jeunesse avec l’apprentissage et l’évolution des jeunes arbitres et footballeurs qui, étaient son cheval de bataille, se souvient, l’entraîneur Roberto Geffrard: ” j’ai grandi sous ses yeux, je me rappelle qu’il avait un petit club à Gros Mornes et il était mon premier coach formateur, c’est lui qui m’a montré comment bien neutraliser un ballon. Il était toujours prêt à me tendre la main, jeune adolescent de 16 ans que j’étais, “ précise l’ancien entraîneur du Racing Club Haïtien, natif lui aussi de Gros Mornes.