Par Gary Eliézer
Moins de deux mois après le décès de Claude Barthélemy, une autre légende du foot haïtien s’en va pour l’au-delà. Roger Saint-Vil, le petit frère de l’emblématique Guy, l’ex-attaquant de la sélection haïtienne de 1974 disputant le mondial en Allemagne, s’est éteint dimanche à l’âge de 70 ans.
La génération dorée de 1974 perd l’une de ses figures tutélaires. Roger Saint-Vil, gaucher impénitent qui a porté le maillot du bicolore national entre 1969 et 1976 est mort hier dimanche à compter de 2 heures du matin. Il était plongé dans le coma depuis la semaine passée et des rumeurs faisaient état déjà de sa mort.
Né à Port-au-Prince le 8 décembre 1949, Roger tout comme son grand frère, Guy qui, lui, considéré comme le joueur haïtien le plus talentueux de l’histoire, était un athlète qui se révéla dans les années 60, (1963 précisément) dans un championnat de jeunes organisé par la FHF et plus tard en Coupe Pradel avec des moments passés au Violette et Racing Club Haïtien avant d’atterrir à l’étranger aux États-Unis où il avait joué pour Baltimore Bay, Baltimore Comets et Cincinnati Comets.
Ce Grenadier autant extraordinaire, restera à jamais dans la tête de nombreux supporters surtout ceux qui ont assisté ses gestes techniques, ses débordements voire ses buts réalisés notamment sous les couleurs du Violette et du Racing Club Haïtien et de l’équipe d’Haïti dont ses deux plus médiatisés marqués en 1973 contre le Honduras et Trinidad & Tobago lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1974 au stade Sylvio Cator.
Un nouveau Grenadier de la génération Toup Pou Yo est tombé après Arsène Auguste dit Pelaw, Emmanuel Sanon, Fito Leandre, Guy François, Serge Racine alias Gogo et Claude Barthélemy.