Par Gary Eliézer
Bien sûr on ne parle pas de la Coupe du monde de la FIFA organisée tous les 4 ans par la plus haute instance du football, là, on parle de la “Coupe du monde Taïwan” cette compétition annuelle qui réunit tous les pays alliés du petit État insulaire situé à 180 km à l’est de la Chine.
Et oui, Taïwan organise sa propre coupe du monde de football et ce, depuis déjà 9 ans dans le but de renforcer la diplomatie et les liens entre le pays et la communauté internationale par le sport. Mais il n’ y a pas que cela, ce tournoi est également l’occasion de concerts, de spectacles de danse traditionnelle latino-américaine et des spécialités culturelles des pays participants.
Mais le volet sportif, organisé les 8 et 9 octobre 2022 sur le campus de l’université catholique Fu Jen, dans le Nouveau Taipei a vu le succès des Haïtiens dans des matchs diffusés plusieurs plateformes dont la chaîne de télévision publique PTS à Taïwan.
Cette Coupe du monde Taïwan, version 2022, a mis en compétition 18 équipes de 12 pays: 6 équipes féminines et 12 masculines représentant Haïti, l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Honduras, le Guatémala, Bélize, le Nicaragua, l’Eswatini, le Paraguay, Sainte Lucie et le pays hôte, Taïwan.
L’équipe haïtienne a été composée d’étudiants boursiers et d’expatriés vivant là-bas. Et ce sont eux qui ont remporté le trophée en battant le pays organisateur en finale aux tirs au but (3-2) suite à nul (0-0) durant le temps réglementaire et ce, après avoir éliminé les Etats-Unis (2-1) en demi-finale, le Guatemala (1-0) en quarts.
Les Grenadiers haïtiens, emmenés par l’ancien joueur du Violette, Benchy Estama, le seul joueur professionnel à jouer pour Haïti, ont donc réalisé un exploit extraordinaire en gagnant la compétition pour la troisième année consécutive. Une prouesse saluée par l’ambassadeur d’Haïti Roudy Stanley Penn.
Noter que, du côté des femmes où Haïti a participé pour la première fois, c’est le Taïwan qui a remporté le titre.
En deux années consécutives, vous avez remporté ce trophée pour continuer à faire briller le bicolore haïtien sur le sol taiwanais. Le #football devient désormais une autre façon de dire #Haiti à #Taiwan à travers la @worldcuptaiwan pic.twitter.com/lxJTOjvgkn
— Roudy Stanley Penn (@pennayiti) October 10, 2022