Par Gary Eliézer et Benson Petit-Clair
Nous avions annoncé l’information cette semaine, James Marcelin va évoluer au Canada au sein du FC Edmonton, un article qui a surpris plus d’un lorsqu’on savait que le médian défensif de 32 ans avait des problèmes avec l’immigration des Etats-Unis, ce pays où il joue depuis plusieurs années et qu’il ne pouvait pas laisser. Le natif de Saint-Marc a tenu à clarifier ce transfert qui est bel et bien officialisé.
Joint par la rédaction d’Haiti-Tempo, l’ancien joueur du Racing Club Haïtien a confirmé son prochain départ de la terre étoilée pour le Canada dans lequel il va monnayer son talent dans la nouvelle Ligue canadienne pour cette saison :« Oui, je vais au Canada très bientôt pour retrouver mon nouveau club là-bas, il faut dire, je peux maintenant voyager n’importe où dans le monde ; mais en laissant les Etats-Unis, je ne peux y retourner. En fait, ce n’est pas définitif, mais cela prendra du temps pour avoir une nouvelle autorisation pour refouler le sol américain, » a dit Marcelin.
L’interrogeant sur un come-back en sélection pour la Gold Cup 2019 qui se tiendra en majeure partie aux Etats-Unis dans 4 mois, le Grenadier n’écarte pas la possibilité malgré cette courte période et lance la balle dans les pieds des dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football qui, à en croire ses dires, peuvent résoudre maintenant le problème :« Je pourrais disputer normalement la Gold Cup en cas d’une convocation du sélectionneur Marc Collat, la FHF doit juste démarrer le processus pour régulariser l’affaire et s’ils (les dirigeants de la FHF, NDLR) sont réellement intéressés cela doit commencer le plus tôt que possible vu que cette histoire de l’immigration n’est jamais rapide à ce que je sache, » conclut-il.
Noter que, la dernière sélection de James Marcelin remonte à 12 juin 2016 lors de la Copa America centenario face à l’Equateur.