Par Gary Eliézer
Quels sont les meilleurs joueurs haïtiens de tous les temps ? C’est une question que beaucoup d’entre nous cherchent à savoir la réponse mais vu qu’il y a peu d’archives dans notre sport roi pour une histoire très riche (près de 122 ans), c’est donc ardu de la trouver. Eh bien le Sénateur Patrice Dumont a osé d’apporter des enclaissisments.
Plus qu’un simple sport, le football est la vie en Haïti si vous ne croyez pas, va demander à l’ancien sélectionneur des Bleu et rouge, Marc Collat, et il vous dira “À ce que je sache, Haïti est le seul petit pays où les fans mettent autant de pressions sur un entraîneur pour donner des résultats.” Pas besoin de vous dire car Collat est un homme connu un peu pour son arrogance comme presque pour tous les français.
Et oui, cette véritable terre du ballon rond, a vu émerger certains des grands artistes comme: Eric Faublas, Sonson Alerte, Phenol Charles, Lentz Domingue, Joseph Obas, Guy Saint-Vil, Philippe Vorbe, Rosemond Pierre, Pierre Richard Bruny pour n’en citer que ceux-là, le football haïtien a longtemps produit des bons joueurs mais qui est le plus grand de tous ou peut-être un top3, 4 ou 5?
C’est cette question que le Sénateur, Patrice Dumont, fin connaisseur du football, ex-joueur, entraîneur et sélectionneur, fondateur du Cavaly, grand commentateur sportif, a répondu au micro de Haiti-Tempo lors de notre rubrique Spécial Interview diffusée sur notre chaîne YouTube et page Facebook.
Avec des joueurs légendaires passés sous ses yeux entre les années 70 jusqu’à aujourd’hui, l’ancien présentateur de Wifout âgé de 63 ans, a dit qu’il était dur pour lui de départager des joueurs qui jouent à différents postes, et ont joué à différentes époques. Les statistiques, les réalisations mais aussi l’impact du joueur sur le jeu, sont des facteurs importants à prendre en compte pour produire ce classement.
Qui est le plus illustre des footballeurs haïtiens de l’histoire ? Eh bien, Dumont avoue qu’il a un faible pour la génération dorée de 1974 ayant joué la Coupe du monde en Allemagne; mais pas seulement, il a aussi analysé les résultats d’autres joueurs dans d’autres époques même avant lui.
Dans son top 3 inédit, c’est bien sur Emmanuel “Manno” Sanon, l’ancien attaquant du Don Bosco, ou encore de la sélection haïtienne, seul joueur ayant marqué en Coupe du monde pour Haïti qui a mis fin à l’invincibilité de Dino Zoff, le meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers qui est arrivé en tête devant d’autres sommités en l’occurrence Guy Saint-Vil et George Chardin Délice.
1. Emmanuel Sanon (1970-1982), l’inégalable
C’est un joueur unique passé de vie à trépas en 2008. Manno était celui qui a fait vibrer le monde grâce à son pied gauche magique. Est-il encore utile de rappeler son but face à Zoff le 15 juin 1974? Son immense carrière et la trace qu’il a laissé dans le football haïtien dans une longévité et une régularité incroyable, font de lui le meilleur joueur “made in Haïti” de tous les temps selon Pepe. Meilleur buteur de l’équipe d’Haïti avec 47 buts en 100 matchs, Patrice Dumont stipule même que Manno a pu scorer plus car c’est bien dans son livre “Haïti à Munich” qu’on a pu découvrir 46 buts du roi haïtien et il y avait d’autres réalisations après, selon ses dires.
2. Guy Saint-Vil (1961-1975), le talent à l’état pur
C’est le favori de Philippe Vorbe, autre grand commentateur sportif et coéquipier de ce dernier lors du Mondial de 1974, en ce qui a trait au meilleur joueur de tous les temps, mais pour Pepe, Guy, âgé de 79 ans aujourd’hui, n’est que 2e. Il est le deuxième meilleur buteur de tous les temps de l’équipe haïtienne avec 28 buts marqués en 46 capes. Le grand frère de Roger Saint-Vil, a aussi remporté la Coupe des champions de la CONCACAF en 1962 (actuellement Ligue des champions) avec le Racing Club Haïtien.
Guy Saint-Vil était aussi un des leaders techniques de la sélection haïtienne qui a disputé le mondial en 1974. Une coupe du monde qu’il a joué à 32 ans. Il serait peut-être à la première place si il arrivait à qualifier le onze national pour le mondial de 1970, une Coupe du monde ratée après un match d’appui en barrages, mais cela n’enlève rien de son talent exceptionnel ! Quel serait le plaisir de voir ce joueur lâché en liberté sur un terrain de foot ?
3. George Chardin Delice (1958-1971), le magicien d’une autre époque
Son nom ne dit rien lorsqu’on parle de sélection, d’ailleurs il était déjà hors course lors de la période dorée du football haïtien entre 1969 et 1982. Il était un coéquipier de Antoine Tassy, vous imaginez ? Celui qui a conduit Haïti en Coupe du monde en 1974 en tant que sélectionneur. L’ancien attaquant de l’Aigle Noir qui a évolué également aux États-Unis en NASL, a peu de lumière sur lui, sûrement parce que ses incroyables exploits datent d’une autre époque, et qu’il n’a pas une grande carrière avec les Grenadiers pourtant, Il y a 63 ans (1959), Chardin Delice marquait 4 buts pour Haïti dans les Jeux Panaméricains contre Cuba (8-2) à Chicago. Il est un grand qu’Haïti a connu avant l’époque de Manno Sanon. Il fait partie des joueurs ayant marqué 10 buts sous les couleurs haïtiennes même si cela reste à vérifier.
En 1970, Delice a gagné la Coupe des États-Unis avec l’Élisabeth SC en marquant en finale. Et selon les dires, c’est le premier haïtien à remporter un trophée à l’étranger. Il a joué également pendant une saison au New York Cosmos du roi Pelé. Il reste aujourd’hui parmi les plus grands dans les livres d’histoire.
Même si Patrice Dumont croit dans un classement plus large, Joe Gaetjens et Pierre Bayonne pourraient en faire partie, ces trois-là resteront comme les plus grands de tous les temps jusqu’à la venue peut-être des nouveaux rois sur le sol dessalinien. En ce moment on a Duckens Nazon ou Johny Placide, etc, parviendraient-ils un jour à monter sur cette hiérarchie ?