Par Christian Bendy Calixte
Invaincu depuis le début des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022, le Canada a connu jeudi soir son premier revers (1-0) lors du déplacement pour jouer le Costa Rica lors de la 12e levée de la dernière phase des qualifications.
L’unique réalisation de la rencontre a été l’oeuvre du milieu expérimenté costaricien Celso Borges, marqué avant la pause (45e+1). Malgré à dix, depuis la 34e minute de jeu après l’explusion du milieu Mark-Antony Kaye, le Canada a dominé la deuxième période dans tout son ensemble (72% de possession, 14 tirs pour 3 cadrés) mais n’est jamais pu arriver à trouver l’égalisation, la faute à un superbe Keylor Navas ferme sur ses arrières. Au final le Canada s’incline sur la plus petite des marges et ceci pour la première fois dans toute les phases de ces éliminatoires.
Une défaite sans conséquence pour le Canada qui reste en tête du podium à deux journées de la fin avec 25 points et peut valider son billet pour la Coupe du Monde plus de 30 ans après en cas de match nul ou une victoire face à la Jamaïque dimanche prochain. Le Costa Rica auteur de 4 victoires sur les 5 dernières rencontres fait une ascencion fulgurante au classement et occupe à présent la 4e place synonyme de qualification pour les barrages.
Dans le dernier match de la nuit les Etats-Unis et le Mexique se sont quittés en bons amis sur le score de parité de 0 but partout. Un match couronné par les performances extraordinaires des deux gardiens qui ont empêché à leur sélection respective d’encaisser. Au classement les Etats-Unis et le Mexique restent respectivement 2e et 3e ex æquo avec 22 points.