Par Christian Bendy Calixte
Le onze national s’est imposé sans trop grande difficulté ce jeudi au stade Sylvio Cator face au Belize 2 buts à 0 grace à Ricardo Adé (51e) et Steeven Séance (82e), match comptant pour le premier tour des qualifications du mondial 2022.
Après une année stérile, la sélection nationale a regagné les terrains face à Belize avec un nouveau staff technique composé de Jean Jacques Pierre et de Jean Claude Josaphat.
Ne pouvant pas compter sur plusieurs cadres, le sélectionneur avait opté pour un onze avec des nouvelles têtes comme Ashkanov Appolon et Steven Séance. Après une première mi-temps largement dominée par les Grenadiers avec des occasions nettes mais sans concrétisation notamment par Wilde Donald Guerrier (18e, 27e, 29e) ou Jamesley Daniel (25e) sur un centre bien travaillé de Steeven Séance. La première partie s’est soldée sur le score blanc 0-0.
Au retour des vestiaires, de nouvelles disposition ont été prises par Jean Jacques en sortant Jamesley Daniel pour le remplacer par Steeven Saba, et grâce à ce changement, la sélection laissait le 4-2-3-1 de la première periode pour passer en 4-3-3 avant de terminer en 3-4-3. La seconde mi-temps a débuté de la meilleure des manières pour avec l’ouverture du score à la 51e minute de jeu de la tête par Ricardo Adé suite à un corner de Hervé Bazile de la gauche, son premier but en sélection. Une dizaine minute plus tard Johny Placide sauvait Haïti avec une parade extraordinaire pour faire échec à une tête du dossard 8 bélizien, Deshawon Nembhard (60e), seul tir cadré adverse.
Le but du break vienait à 10 minutes de la fin suite à un nouveau corner de Hervé Bazile cette fois de la droite, Steeven Séance était à la finition pour inscrire le but du 2-0 (81e) et marquer du coup son premier but pour sa première sélection. Entré en cours de jeu, Duckens Nazon avait la possibilité de mettre le 3-0 mais sa frappe trop puissante passait hors cadre (89e).
Les Grenadiers s’imposent et prennent e leadership du groupe E en attendant le match opposant le Nicaragua aux Iles Turques samedi.
Le match face à Sainte Lucie étant annulé, la prochaine sortie des Grenadiers est programmée pour le 4 juin face aux Iles Turques en déplacement avant de terminer ce premier tour au stade le 7 juin face à Nicaragua.
La composition haïtienne :
Johny Placide ; Ashkanov Appolon (Christiano François 64′), Ricardo Adé, Mechak Jérome, Steeven Séance ; Bryan Alceus, Sony Mustivar, Hervé Bazile, Donald Guerrier, Don Deedson (Duckens Nazon 64′), Jamesley Daniel (Steeven Saba 46′)