Par Gary Eliézer
Ce mardi à Miami, la CONCACAF a officialisé les chapeaux pour le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie prévu pour le 8 décembre prochain à 10 heures AM (heure haïtienne). Une compétition qui se tiendra au Honduras du 27 février au 15 mars 2015.
Les 12 pays qualifiés : (4 de l’Amérique centrale, 5 de la caraïbe et 3 de l’Amérique du nord), ont été répartis en 3 pots pour le tirage au sort et la compétition se fera en deux groupes de 6.
‘’Le Honduras est dans le Groupe A comme tête de série, les équipes restantes seront tirées un par un de Pot 1. La deuxième équipe tirée sera versée au Groupe B, dans une position déterminée par le lieu tiré du Pot B. La troisième équipe sera placée au groupe A, avec sa position tirée de pot A. La quatrième équipe tirée du pot de l’Amérique Centrale sera placée dans le groupe B.
La procédure sera ensuite répétée pour les pots régionaux 2 et 3, en continuant à autre placement de la nation établie dans les groupes A et B, jusqu’à ce que les boules sont épuisées et que les groupes sont pleins, ‘’ précise la CONCACAF dans un communiqué.
Haïti dans le pot 2
Vainqueur de la coupe caraïbe le mois d’octobre dernier avec une victoire (2-0) en finale aux dépens de la Jamaïque, la sélection haïtienne est placée dans le pot 2 pour ce tirage au sort. Outre Haïti, ce pot est constitué de la Jamaïque, la Sainte-Lucie, le Trinidad-et-Tobago et Cuba.
Orphelins de matchs depuis cette 2e phase, les protégés de Marc Cheze n’auront pas la tâche facile pour cette dernière étape avec la présence des plus grandes nations de la zone.
Les pots pour le tirage au sort sont donc désignés comme suit:
Pot 1 (Amérique centrale): le Honduras, le Costa Rica, le Panama, UNCAF 3 (El Salvador ou au Guatemala)
Pot 2 (Caraïbes): Cuba, Haïti, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Trinité-et-Tobago
Pot 3 (Amérique du Nord): Canada, Mexique, États-Unis
L’événement se déroulera à la Chambre de Commerce et de l’industrie de Cortés, (Honduras) le 8 décembre prochain, avec la présence du Président de la CONCACAF Jeffrey Webb.
Noter que, 4 équipes seront qualifiées pour la coupe du monde qui aura lieu au Chili l’été 2015.