Ce dimanche, la section féminine du RC Lens a sèchement battu l’OGC Nice 3-0, lors de la 20e journée de la Seconde Ligue française. Avec ce succès, Jennyfer Limage, Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy sont plus que jamais en route vers la première division, où elles rejoindront d’autres compatriotes.
Après un match nul et deux défaites lors de leur trois dernières sorties, on avait peur pour l’équipe du RC Lens à l’aube de ce déplacement sur la pelouse des Niçoises. Finalement ce fut une formalité pour les Sang et Or, elles qui ont dominé leurs adversaires sur un score de 3-0, avec une belle contribution de Jennyfer Limage sur le dernier but.
Fortes de 42 points pris en 19 rencontres disputées, les Lensoises sont toujours leaders du classement de la deuxième division française. Derrière elles, l’Olympique de Marseille est dauphin, et Toulouse occupe la troisième marche. Ces deux équipes ont chacune deux matchs à joueur, avec respectivement 39 et 37 unités à leur compteur.
Mathématiquement le RC Lens n’a pas encore validé son ascension en Arkema Première Ligue. Pour cela il faudra une victoire lors de la dernière rencontre que le club aura à jouer, mais d’autres scénarios peuvent précipiter sa promotion. Le premier est un match nul ou une défaite de Toulouse, le deuxième est une défaite de Marseille.
L’un ou l’autre de ces résultats permettra à Jennyfer Limage, Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy de ralier la première division française, et ainsi retrouver d’autres Grenadières telles que Batcheba Louis, Amandine Pierre-Louis, Kethna Louis, Melchie Dumornay et Roseline Eloissaint.
Pour éviter tout calcul, les joueuses haïtiennes vont certainement aider leur écurie à viser la victoire, car avec les trois points elles seront sacrées championnes de la Seconde Ligue.
À rappeler qu’en cas de succès lors des deux matchs qu’il leur restent à jouer, les internationales haïtiennes qui évoluent sous les couleurs de l’Olympique de Marseille peuvent aussi monter en première division. Ainsi, Tabitha Joseph, Maudeline Moryl, Chelsea Domond et Darlina Florsie Joseph peuvent venir gonfler l’effectif des Grenadières qui fouleront les pelouses de l’élite du football français féminin la saison prochaine. De très bonnes nouvelles donc.