Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Nous sommes à une journée de la fin de la saison régulière en D1 Arkema et Roselord Borgella n’a toujours pas inscrit le moindre but en championnat pour sa nouvelle équipe, Le Havre. L’attaquante haïtienne connaît sa pire saison en France.
21 matchs se sont écoulés et la Grenadière a pris part à 19 d’entre eux, dont 7 en étant titulaire. Si elle n’a disputé toute la partie qu’une seule fois face à Dijon, son ancienne équipe, elle a eu pas mal de temps de jeu dans les autres rencontres au cours desquelles elle a pris place sur le rectangle vert..
Recrutée en été 2023 en provenance du FC Dijon, l’attaquante a été accueillie comme un renfort de taille, qui devrait apporter sa participation et ses chiffres pour ce club qui avait l’objectif d’obtenir une meilleure place que leur huitième de la saison précédente.
Sans succès, puisqu’en plus des contre performances individuelles, les résultats pour Le Havre ne s’améliorent pas. Pire encore, l’an dernier à ce stade de la compétition, l’équipe havraise comptait déjà 24 points, soit son total final. Alors que cette année à une journée de la fin, elle n’en compte que 19, avec une neuvième place.
La sécheresse en but pour Roselord n’explique pas toute sa saison. Si elle n’a marqué ni assisté aucun des buts de ses coéquipières, elle a montré de bonnes choses par son implication dans le jeu, sa disponibilité et son travail lors des tâches défensives.
Cependant, avec 29 buts marqués en 21 matchs, Le Havre est seulement la huitième meilleure attaque du championnat. Ce n’est pas un excellent chiffre, et la pénurie que connaît l’attaquante haïtienne fait partie des explications de cette pauvreté en attaque.
Au sein de cet effectif, celle qui se démarque totalement c’est Ines Benyahia, la meilleure buteuse (avec 8 buts) et meilleure passeuse de l’équipe (avec 8 passes décisives). Pour le reste, c’est une équipe incapable de concurrencer les adversaires d’un certain niveau avec une défense fébrile.
C’est un exercice vite à oublier pour la joueuse aux 31 piges. Avec un bilan si catastrophique, Roselord Borgella doit avoir énormément de doutes sur son avenir au sein de cette équipe, mais également au sein de la sélection féminine haïtienne pour les échéances à venir.