Le tirage au sort effectué à Miami lundi dernier place l’équipe haïtienne féminine dans un groupe corsé, dans le cadre de la dernière phase de qualification pour la Coupe du monde 2023. Pour l’ex-international haïtien Ernst Jean-Baptiste, les Grenadières ont leur chance, évoquant tout de même une bonne préparation.
Ancien international avant de devenir sélectionneur d’Haïti dans le passé, Ernst Jean-Baptiste a été invité à répondre aux questions du journaliste de la Radio Énergie, Jackenson Louis ce jeudi. « Zenono » comme on le surnomme, a évoqué les chances de qualification pour les Grenadières aux éliminatoires du prochain Mondial 2023 en Australie et Nouvelle. Engagée dans une poule comprenant les USA, le Mexique et la Jamaïque, la sélection nationale aura fort à faire pour tirer son épingle du jeu.
Le niveau du foot féminin haïtien connaît un essor grandissant ces dernières années et l’apparition de certaines joueuses à l’élite en France en est un véritable tremplin. La qualification du Onze national de ce groupe sera possible grâce à une bonne préparation selon les dires de « Zenono ».
« Nos filles sont dans un bon momentum et ont beaucoup de chance de se qualifier pour la Coupe du monde. Mais il faut faire attention. La préparation est extrêmement importante quand on va jouer contre des équipes comme les USA et le Mexique. Il est vrai que la Jamaïque n’est pas aussi forte techniquement mais c’est un adversaire imposant physiquement.
Je pense qu’il est nécessaire de jouer deux bons matchs amicaux. Récemment j’étais en République dominicaine pour assister à la rencontre contre Cuba et j’ai pu discuter avec un entraîneur américain. Je ne sais pas comment procéder, mais nos filles devraient affronter des universités américaines compétitives. Cuba et les îles vierges ne garantiraient pas une préparation adéquate et sérieuse pour ce dernier challenge. Je suis sûr et certain que si l’on arrive à disputer de vrais tests amicaux, on sera qualifié pour le Mondial. »