Le Zénith Saint-Petersburg a remporté, pour la première fois de son histoire, le championnat féminin en Russie malgré son match nul (0-0) face à WFC Rostov samedi. Arrivée en milieu de saison, l’attaquante haïtienne Shwendesky Joseph s’offre son tout premier titre national.
En laissant derrière son empreinte au sein du Rubin Kazan en début de saison, Shwendesky Joseph a choisi de rejoindre le Zénith Saint-Petersburg en août dernier. On dirait que “Kiki” a fait un choix intelligent en signant en faveur du club de Saint-Petersburg, puisqu’elle a été sacrée championne du championnat. Le Zénith n’avait besoin que d’un point, ce qu’il a fait face à WFC Rostov au terme d’une partie sans but (0-0) pour s’emparer du trophée.
À noter, Shwendesky toujours attendue en équipe haïtienne, a débuté la rencontre sur le banc des remplaçantes, avant de faire son entrée en jeu à la place de Lina Yakupova (62e). Alors que la D1 russe est à deux journées de la fin, la formation de Saint-Petersburg totalise 33 points, devançant de 6 longueurs le CSKA Moscou.
La buteuse haïtienne a aussi l’occasion de faire le doublé national contre ce même CSKA, le 5 novembre à venir, en finale de la Coupe.