Par Pierre Caleb Jephté
Une semaine après avoir été interrompue à cause des problèmes sociaux et politiques au Nicaragua, on n’a plus de nouvelles sur la 3e phase des éliminatoires de la zone CONCACAF pour le Mondial U-17 Uruguay 2018. La décision tarde à venir auprès de l’instance organisatrice qui cherche encore la meilleure formule pour la suite de la compétition.
« On a demandé l’organisation, nous sommes la seule fédération à côté du Mexique à effectuer cette demande et on croit qu’on pourrait bien l’organiser d’autant plus que les Haïtiens sont des amants du foot féminin et rempliront le stade à chaque match», telles sont les déclarations du président de la FHF Dadou Jean-Bart dans le salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture au moment du retour de la délégation haïtienne.
Sur le plan financier, Haïti est loin du Mexique qui souhaite organiser le tournoi mais, le sentiment d’amour du ballon rond qu’éprouvent les Haïtiens pourrait être plus en vigueur. Si la demande de la FHF est approuvée, ce sera une grande première pour nous depuis 1973, à l’époque où la sélection masculine sénior a remporté la phase finale et allait représenter valablement la CONCACAF dans le Mondial de 1974.
Est-ce que la CONCACAF nous confiera ce précieux sésame ? Il n’est que d’attendre.