Par Pierre Caleb Jephté
Qualifiées pour les demi-finales après deux (2) victoires consécutives, les grenadières terminent la phase de groupe de la compétition par un revers (4-0) face aux Canadiennes lundi au Stade Ato Boldon.
Après les deux matchs gagnés difficilement (3-2) contre respectivement le Trinidad et le Costa Rica, cette troisième rencontre de ce groupe A face au Canada représentait une simple formalité pour les haïtiennes d’autant plus que le plus difficile a été exécuté à savoir la qualification pour les demi-finales.
Marc Collat a aligné une équipe nettement remaniée pour l’occasion. Seulement Tabita Joseph et Ruthny Mathurin qui étaient présentes sur le terrain par rapport au 11 de départ des deux premières rencontres. Neuf (9) changements ont été donc effectués par le staff technique.
Mal abordé la rencontre, le onze national a encaissé 2 buts dans les 7 premières minutes sur des erreurs défensifs. Shana Flynn a bien profité de ces erreurs pour inscrit un doublé (5e et 7e). L’attaquante canadienne allait même au bout du triplé après un cadeau de Taina Gervais devant la gardienne haïtienne, Naphtaline Clerméus (19e).
Une première période à sens unique qui se termine (3-0) avec à la clé 0 tir dans le but adverse pour les grenadières.
Forfait pour les deux premières rencontres, Magdala Macéan qui était titulaire a dû quitter sa place dès l’entame de la deuxième période. Remplacée par Melchie Daelle Dumornay, cette dernière a porté un apport offensif intéressant et a donné une certaine stabilité au milieu du terrain.
Pendant qu’on s’approchait vers la fin du match, Naphtaline a commis une énorme faute de main qui a coûté chère à l’équipe sur un centre du dossard 11 canadien. Profitable à Tanya Boychuk qui bat Taina de vitesse et marque de la tête dans un camp vide pour le quatrième but canadien (83e).
Défaite (4-0) pour les filles qui terminent deuxième de ce groupe A (6pts / -2) derrière le Canada (9pts / +9) et qui attendent le dernier match du groupe B pour connaitre leur adversaire en demi-finales.
Notons que, les demi-finales sont prévues pour le vendredi 26 Janvier prochain et l’équipe nationale jouera contre le premier du groupe B qui sera soit le Mexique soit les États-Unis.