Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Les éliminatoires de la Coupe du monde U17 ont débuté sur une note aigre pour la sélection haïtienne qui s’est vu infligé une défaite 8-0 face au Costa-Rica hier lundi. Une entrée en matière qui pourrait précipiter la fin de son parcours.
Moins de 24 heures avant ce match, la Fédération Haïtienne de Football avait publié un communiqué pour faire part des difficultés administratives qui empêchaient à la délégation haïtienne de se retrouver au complet au Mexique pour disputer cette phase qualificative.
Avec seulement 15 joueuses, et un staff technique lui aussi réduit, ce n’était certainement pas la bonne manière de se préparer pour affronter les Ticas. Le résultat, aussi amer qu’il soit, ne devrait donc pas étonner car l’équipe haïtienne était trop loin des conditions normales pour cette bataille.
Elle aura cependant une autre occasion de se rattraper face aux Bermudes, le mercredi 2 avril. Mais jusque-là, la FHF n’a pas encore communiqué sur le sort des joueuses bloquées en Haïti. Les conditions évoquées par le communiqué suscité se sont même empirées, puisque la ville de Mirebalais a été témoin d’une journée de terreur aujourd’hui.
A noter qu’à l’issue de cette ultime phase éliminatoire au Mondial U17 qui se tiendra au Maroc, quatre nations seront qualifiées pour la zone Concacaf. Les trois premières places de chaque groupe, ainsi que l’équipe qui termine comme meilleure deuxième.