Par Douby Jean
Les Grenadières ont confirmé leur regain de forme en venant à bout de Cuba (6-0) mardi dernier et a tout bonnement décroché leur ticket pour la prochaine phase des éliminatoires de la Coupe du Monde. N°1 de l’encadrement technique du onze national, Nicolas Delépine s’est attardé sur la prestation de ses joueuses ainsi que les échéances à venir au micro de la FHF.
Haïti a corrigé tous ses protagonistes et ceci avec de la manière pour composter son billet pour la suite de l’aventure. Face à Cuba, certes la première manche n’a pas été facile. Toutefois, l’équipe a affiché son vrai visage en seconde mi-temps, à en croire les dires du technicien français :
“On est très satisfait, on a atteint tous les objectifs qu’on s’était fixé. On est promu du groupe, on a gagné tous les matchs. On a marqué beaucoup de buts et on n’en a pas encaissé. On n’est pas tout à fait satisfait de notre première période. Les filles ont été très attentives et ont rectifié le tir tactique en 2e période. Et quand le verrou cubain a sauté tactiquement, les individualités haïtiennes se sont exprimées.”
S’exprimant sur le profil de la sélection adverse, Nicolas Delépine a tenu à préciser : “On avait un adversaire qui ne jouait pas de la même façon que les précédents. On s’était un petit enfermé dans notre façon de jouer et on a réagi dans l’utilisation de la largeur du terrain et dans la patience aussi.”
Durant la prochaine phase, les adversaires seront de taille donc les bleu et rouge se réuniront plus tôt et le technicien se montre déjà confiant : “On va se réunir le plus tôt possible au mois de juin après leur championnat parce qu’on a besoin de beaucoup de travail avant cette phase finale qui sera d’un tout autre niveau. On l’a vu, on a encore une marge de progression. On a fait des très larges victoires. Oui, ce sera plus dur mais on a le potentiel pour y aller.”
Réagissant sur l’effectif qu’il a à sa disposition, le selectionneur national ne ferme pas la porte à de nouvelles têtes : “On observe quelques joueuses qui n’ont pas pu encore rejoindre la sélection. Beaucoup d’entre elles veulent nous rejoindre parce qu’il y aussi l’amour du pays. On sera attentif à tous les profils pour pouvoir bonifier ce pays encore.”