Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé hier la nomination de Frenoy Baptiste à la tête de la sélection nationale féminine U-20, afin de conduire les Grenadières au cours des éliminatoires de la Coupe du monde féminine.
Un entraîneur français en sélection haïtienne, nous nous sommes habitués cette dernière décennie. Frenoy Baptiste prend les rênes des U20 féminines, à l’instar de Frédéric Gonçalves qui dirige l’équipe féminine senior et de Sébastien Migné en sélection masculine senior.
Comme l’a précisé le communiqué de la FHF, Frenoy est dans le rouage de nos équipes nationales depuis 2021. Il s’est d’abord occupé des gardiennes de but en étant membre du staff technique lors des qualifications et de la participation d’Haïti à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie/Nouvelle-Zélande 2023.
Il a ensuite eu un rôle à jouer au sein de la sélection masculine senior en 2023. Il était comme le décrit la FHF “Engagé dans la campagne de Ligue des Nations de la Concacaf”. A ces expériences il peut aussi ajouter un parcours d’entraîneur en France, où il a encadré des équipes féminines seniors et masculines U-20, également au Canada en tant qu’entraîneur au sein de l’Université Laval.
Frenoy Baptiste sera assisté par un staff technique constitué de : Aurélien Ferreira dans le rôle de préparateur physique, Alfred Berthony comme adjoint technique et Frinto Pierre qui sera l’entraîneur des gardiennes.
Dès ce vendredi il dirigera son premier match contre Antigua et Barbuda, en première journée de cette première phase des éliminatoires de la coupe du monde. A noter que pour se qualifier pour la phase suivante, Haïti doit s’offrir la première place.