Par Gary Eliézer
Le mercato estival a été mouvementé pour le football féminin haïtien malgré toutes les mauvaises nouvelles qui entachent ce secteur depuis quelque temps. Des joueuses qui ont pu laisser un tel niveau pour passer à un autre ou celles qui ont juste changé de club mais gardent le même standard, on a jugé bon, pour une première fois de faire une petite récapitulation des transferts pour ces Grenadières comme c’est une tradition pour la rédaction d’Haiti-Tempo avec le foot masculin.
Kethna Louis, Sherly Jeudy ou celle qu’on attendait tous, Corventina ont marqué cette période de transfert qui a commencé en juin pour se terminer au début du mois de septembre avec justement le départ de Corventina pour la France en signant au Stade de Reims. Le point sur tous les mouvements.
Chelsea Surpris de l’ASJ Soyaux à Yzeure
Arrière droite, la joueuse de 24 ans qui avait rejoint l’ASJ Soyaux en décembre 2020 avec l’ancien entraîneur des Grenadiers, Laurent Mortel, a signé un bail avec Yzeure. En effet, le football féminin Yzeure Allier Auvergne, est une formation française qui joue en deuxième division.
Sherly Jeudy quitte le FC Nantes pour Grenoble
Sherly Jeudy a laissé le FC Nantes et a signé en faveur du Grenoble Foot 38, toujours en D2 féminine française. La Léôganaise, arrivée en Bretagne il y a plus d’un an, quitte déjà les Canaris et file à Grenoble où elle est dans l’effectif de ce club pour cet exercice. C’est donc la 4e équipe internationale de la jeune milieu haïtienne après le FF Issy, le Santiago Morning et évidemment le FC Nantes.
Jennyfer Limage du Canada à Grenoble
Jennyfer Limage s’engage avec le Grenoble Foot 38 en France ! La défenseure haïtienne a quitté l’Amérique, plus particulièrement le Canada où elle évoluait à l’AS Blainville pour aller continuer sa carrière sur le sol européen avec ce contrat dans ce club de D2 française. Elle portera le numéro 12 dans cette formation.
Melchie Daelle Dumornay de l’AS Tigresses au Stade de Reims
Cette année c’est finalement la bonne pour Corventina qui a signé son premier contrat professionnel. Véritable talent de la terre d’Haïti et de la zone CONCACAF, la désormais ex-joueuse de l’AS Tigresses qui a beaucoup brillé ces dernières saisons notamment avec les sélections haïtiennes va connaître une nouvelle aventure avec le Stade de Reims en France. Comme annoncé depuis ses 18 ans, elle a rejoint la France et un club de la D1 Arkema. En effet, la pépite haïtienne a déposé ses valises à Reims où elle a paraphé un contrat d’une saison avec la section féminine du Stade de Reims.
Kethna Louis également à Reims
C’était bien le cas aussi pour Kethna Louis qui signe à Reims. La défenseure est une nouvelle joueuse du Stade de Reims en France. Arrivée dans l’Hexagone en 2018 au GPSO 92 Issy, elle a connu la D2 française durant deux saisons et a ensuite joué la D1 l’année dernière avec le Havre AC. À l’issue de la saison écoulée, les havraises n’ont pas pu se maintenir et sont reléguées en D2 mais, elle restera en D1 puisqu’elle a signé un contrat jusqu’en 2022 avec le Stade de Reims.
Isnada Lebrun signe à Arlac Mérignac
Après un exercice arrêté brutalement pour cause de Covid-19, les Arlacaises abordent leur deuxième saison consécutive en D2F et elles ont un objectif clair cette année, retrouver l’Elite. Pour cela, elles ont mis le poids dans la balance avec les arrivées de joueuses expérimentées en D2 comme Sabrina Melhi (ex-Orléans) et notamment l’attaquante haïtienne, Isnada Lebrun. En effet, Isnada évoluait à Brest et elle a choisi de passer à Arlac Mérignac pour une aventure.