Par Pierre Caleb Jephté
La Sud Ladies Cup démarre ce mardi au Salon de Provence en France. Présente à côté de la France, des États-Unis et de l’Allemagne, la sélection haïtienne des moins de 20 ans féminine s’apprête à disputer ce tournoi qui servira de préparation pour le Mondial U20.
Depuis le 28 mai dernier, la sélection s’est installée dans l’Hexagone pour préparer la Sud Ladies Cup, une compétition qui se joue pour la première fois et qui réunit pour l’occasion quatre sélections féminines mondialistes de cet été. Les joueuses ont été rejointes trois jours après par le staff technique qui se compose de Marc Collat, Sébastien Guia Lopez et Sébastian Maté hormis, Yvette Félix et Altride Joseph.
De la nouveauté dans l’effectif
Les 20 joueuses retenues pour participer à cette compétition sont vraisemblablement celles qui formeront la pré-liste de la Coupe du Monde. En effet, à part des 16 grenadières qui venaient d’Haïti et Nérilia Mondésir qui était déjà en France, trois autres têtes viennent d’ajouter à la liste : Zunia Désius, Noémie Ferron, Yamilee Eveillard et Sylvie Prepetit.
Certainement, ces noms ne vous dites pas grand-choses mais, elles figurent bien dans la liste et elles sont dans le plan du sélectionneur. La première mentionnée a participé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde U17 en 2015 et 2017 avec deux groupes de joueuses différentes. Elle jouait au Paris Saint-Germain et sera un atout en plus.
Quant à Noémie, elle est née au Canada d’un père haïtien et d’une mère canadienne. Joueuse polyvalente, elle peut jouer comme milieu de terrain et comme attaquante et possède une puissance athlétique intéressante. Elle a été convoquée par Stefan Défour en avril dernier dans le Challenge CFU Féminin et sera à nouveau présente, attendons de voir ce qu’elle apportera de plus pour l’effectif.
Yamilee est attaquante et vit aux USA. Ses parents ont déjà représentés Haïti en Volley-ball (sa mère surtout ndlr) et a été sur la liste de Fiorda Charles en novembre dernier à l’époque où les grenadières jouaient la deuxième phase des éliminatoires à St Kitts mais elle n’a pas joué à cause d’une fracture. Elle s’est soignée de sa blessure et sera là à côté de Nérilia et de Mikerline à la pointe de l’attaque de cette sélection.
Sylvie Prepetit joue au Sunrise Sting 2000 en Floride. Elle avait joué en 2014 pour Haïti contre l’Irlande, suite à les forfaits de Melchie Daelle, de Tabita et de Magdala ; elle est là pour aider le groupe.
Le premier duel…
Haïti débute cette compétition ce mardi au Stade d’Honneur du Salon de Provence à 1h45 PM contre la France. Ce sera une grande première pour les grenadières qui joueront contre une équipe européenne, un bon test pour les coéquipières de Kerly Théus avant d’entamer le Mondial.
Pour cette première rencontre, on vous propose le onze de départ probable que Marc Collat devrait aligner. Un 4-2-3-1 comme s’est toujours le cas avec notamment Emeline Charles en défense, Nelourde et Roseline titulaire et Nérilia à la pointe de l’attaque.
Le XI de départ probable : Kerly Théus – Taina Gervais, Emeline Charles, Naphtalie Northé, Rosianne Jean – Melissa Dacius, Wagnelda Milien – Nelourde Nicolas, Sherly Jeudy, Roseline Eloissaint – Nérilia Mondésir
Rappel sur la liste des 21 joueuses retenues :
Gardiennes (3) : Kerly Théus, Naphtaline Clerméus, Edjenie Joseph
Défenseures (7) : Emeline Charles, Nandy Deshommes, Naphtalie Northé, Rosianne Jean, Taina Gervais, Yverline Serviné, Zunia Désius
Milieux (5) : Melissa Dacius, Dolorès Jean Thomas, Wagnelda Milien, Sherly Jeudy, Noémie Ferron
Attaquantes (6) : Nelourde Nicolas, Roseline Eloissaint, Mikerline Saint-Félix, Nérilia Mondésir, Yamilee Eveillard, Sylvie Prepetit
Le Staff : Marc Collat – Yvette Félix – Sébastien Guia Lopez – Sébastien Maté – Altride Joseph
Le calendrier du Sud Ladies Cup :
Mardi 5 Juin 2018
11h AM : Allemagne vs USA
1h45 PM : France vs Haïti
Jeudi 7 Juin 2018
11h AM : USA vs Haiti
1h45 PM : France vs Allemagne
Dimanche 10 Juin 2018
9h AM : Haïti vs Allemagne
12h PM : France vs USA