Oublions Nérilia, Batcheba, Corventina juste un instant et allons-nous en Russie pour découvrir la nouvelle sensation de notre football féminin. Son nom est Shwendesky Joseph, elle enchaîne de belles performances au Rubin Kazan dans le pays des tsars.
Shwendesky Joseph, née à Port-au-Prince, elle a 23 ans et est en Russie depuis 2017, là où elle alterne sports et études. En ce début d’année, elle a signé un contrat avec la section féminine du Rubin Kazan qui évolue dans la D1 russe et ça se passe plutôt bien pour elle.
Buteuse samedi dernier dans la victoire de son club contre WFC Zvezda (2-1), elle a encore démontré ses qualités de tueuse devant le but adverse en marquant un très beau but. Après 14 matchs joués pour son équipe cette saison, l’attaquante haïtienne comptabilise 7 buts et 1 passe décisive. Autant dire que la joueuse qui a eu son diplôme récemment en Génie Civil s’est impliquée dans 8 des 11 buts marqués par le WFC Rubin Kazan cette saison et à chaque fois qu’elle marque, le club ne perd pas.
Sa vitesse, son abattage mais également son sang-froid devant le but adverse font d’elle une joueuse qui peut faire du bien à l’équipe haïtienne. Ses performances ont fait d’elle, l’une des meilleures haïtiennes du moment et s’il y a de la continuité, elle doit avoir sa chance en février prochain pour les barrages de la Coupe du Monde 2023.
Les meilleures joueuses doivent jouer pour l’équipe nationale et Kiki semble être prête pour ce challenge.