Par Gary Eliézer
Romain Genevois est depuis 2008 un Grenadier avec sa première convocation contre le Venezuela, le défenseur de 30 ans qui joue au SM Caen en France depuis deux ans est en pleine expansion cette saison. Le natif de l’Estère est en train de conquérir les cœurs des Normands, occasion rêvée qui pousse le journal ”France Bleu” à en savoir davantage sur lui avant le match de ce week-end ou son club affronte OGC Nice dans le cadre de la 13e journée de la Ligue 1. L’international haïtien, a lâché quelques secrets. Découvrez 5 choses que vous ne savez peut-être pas encore sur lui.
Supporter de ses anciens clubs
« Même si je suis parti, je fais partie un peu des supporters niçois de la même façon que je suis supporter de tous les clubs dans lesquels je suis passé (Gueugnon, Tours et Nice), » a mentionné le dossard 29 du SM Caen répondant à une question sur l’un de ses anciens clubs.
Un homme positif
Chose naturelle chez tous les footballeurs professionnel et pas d’exception pour Romain Genevois qui affirme qu’il n’est pas quelqu’un de fataliste.
« Je suis quelqu’un de positif parce que je sais que les choses sont loin d’être évidentes mais après… Je ne suis pas quelqu’un de fataliste. Ce n’est pas parce que l’on sait que quelque chose n’est pas facile que forcément il faut baisser la tête, au contraire. »
Fier de son métier de footballeur
Un sportif qui n’aime pas son sport ? Bizarre non? Mais sachez que cela existe le cas de la tenniswoman Américaine, Serena Williams qui affirme qu’elle n’a jamais aimé le sport mais préfère le shopping; mais c’est le cas contraire pour Genevois qui adore son métier.
« Cela fait partie du football. Je suis content de faire ce métier donc quand on fait un métier et qu’on a plaisir à le faire il ne faut pas vouloir seulement les bons côtés. Il faut tout prendre avec et généralement quand on est dans cet esprit-là on est capable de surmonter tous les aléas qui peuvent survenir même les plus compliqués. »
Il n’aime pas perdre
« Je suis quelqu’un de souriant mais après je suis quand même un peu râleur. Je n’aime pas perdre, je suis un peu chambreur… » Avec cette déclaration on imagine déjà ses réactions a chaque défaite de son club mais également avec la sélection haïtienne.
Il préfère être défenseur central que latéral
Il a cette facilité de jouer à plusieurs postes dans la défense mais Genevois a bien précisé sa préférence sur le rectangle vert qui n’est autre que la charnière centrale comme il a souvent été aligné en sélection depuis son début.
« Je préfère être défenseur central. Je suis un défenseur central. Maintenant j’ai déjà dépanné à droite dans tous les clubs où je suis passé, dans certains plus que d’autres. J’ai beaucoup plus de matchs à mon actif comme défenseur central. Ma marge de progression, c’est à ce poste que j’ai exprimé le potentiel que j’avais. C’est pour moi le poste où j’ai le plus travaillé et le plus progressé. C’est normal que j’aie envie d’y perdurer. Pour moi, si je revenais à droite, j’aurais l’impression de repartir un peu de zéro. »