Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Le SC Bastia est quatrième de Ligue 2 avec 60 points à une journée de la fin du championnat et est assuré de participer aux tours de barrages pour l’accession en Ligue 2 l’année prochaine. Si le club de Corse peut arriver jusque-là c’est en grande partie grâce aux bonnes performances de son dernier rempart Johny Placide qui ne cesse de résister aux effets du temps et de l’âge.
Il a intégré la deuxième division française depuis 2008 au sein du Havre, et depuis l’expérimenté gardien de 35 ans s’est construit une longue carrière de 13 saisons en France dont 6 disputées en Ligue 1. Il a rejoint l’effectif du SC Bastia depuis la saison 2021-2022 après un passage en Bulgarie, et présente des statistiques très acceptables.
Cette saison il a gardé ses cages inviolées à 11 reprises sur 33 matchs disputés et son équipe est la 6ème meilleure défense du championnat avec 42 buts encaissés (il en a encaissé 40). Le gardien haïtien est très respecté au sein du vestiaire bastiais et a déjà porté le brassard capitaine à 5 reprises dans la ligue cette saison malgré le fait qu’il n’est qu’à sa deuxième saison chez “Les lions de Furiani”.
Appelé par le nouveau sélectionneur haïtien Gabriel Calderon Pellegrino dans une pré liste de 35 joueurs, le Grenadier sera probablement une nouvelle fois l’un des éléments clés de la sélection haïtienne lors de la prochaine Gold Cup aux Etats-Unis. Il a été sélectionné pour la première fois en 2011 et depuis il est devenu la référence à son poste au sein du onze national.
Si son club parvient à rejoindre l’élite à l’issue des barrages, ce sera un autre accomplissement de grande envergure pour le natif de Montfermeil en France. Le plus capé des gardiens de but de la sélection haïtienne continue de garder ses standards, une longévité qui le place un peu plus dans la légende.