Par Gary Eliézer
Arrivé à AS Nancy depuis le 16 juillet 2012, Jeff Louis est en passe de réaliser sa plus belle saison de toute sa carrière de footballeur, jamais le joueur âgé de 21 ans n’a connu une saison pareille ni à l’AS Mirebalais (2009-2011), ni à Le Mans (2011-2012).
En marquant 3 buts le lundi 3 février face à Le Havre, Louis a réussi 3 coups: il est devenu le meilleur buteur de l’AS Nancy en ligue 2 cette saison avec 6 réalisations, devient le 3e joueur ayant réussi un triplé en Ligue 2 pour cette saison, après Geoffrey Malfleury (Istres), Mohamed Yattara (Angers), et entre dans le livre d’or des lorrains puisque le dernier triplé d’un nancéien en Ligue 2 remontait depuis octobre 2003, désormais le joueur compte 38% des buts de l’AS Nancy réalisé à domicile (à Marcel Picot).
Il y a de cela 6 mois, Jeff était dans une position où on se demandait est ce qu’il avait vraiment le niveau pour jouer le foot proféssionnel, le joueur jouait quelques bouts de matches avec son club et souvent il entre dans les 10 dernières minutes, un temps insuffisant pour lui permettre de prendre ses marques.
Tout à changer le 12 octobre 2013 quand les dirigeants lorrains décident de recruter Pablo Correa comme le nouvel entraîneur, le vent a tourné, le coach fait de Louis son chef de bataille sur le terrain, ainsi, Louis a justifié ce choix dès le premier match de la version Correa en inscrivant 2 des 3 buts de son équipe face à Clermont Foot le 18 octobre 2013.
Le match suivant, l’haïtien a encore fait parler de lui, mais cette-fois avec une passe décisive contre le club de Jean-Jacques Pierre (Caen) le 26 octobre.
Devenu incontournable, sa performance au cours du mois d’octobre lui a valu un titre de meilleur joueur UNFP de la ligue 2 pour le mois d’octobre. Ce trophée qu’il avait reçu le 30 novembre 2013.
Le 1er novembre, l’haïtien a récidivé en inscrivant l’unique but de son club contre Nîmes.
Après la trêve de Noêl, Jeff est de retour pour la plus belle en jouant tous les matches du mois de janvier avec AS Nancy.
Pour la saison 2013-2014, Louis a déjà scoré pendant 6 fois en 17 matches dont 11 comme titulaires et a réalisé 3 passes décisives tout ça pour une durée de 1027 minutes.
Le public de Marcel Picot n’oubliera jamais, un gamin haïtien venu en France en provenance de l’AS Mirebalais, signe à Le Mans après avoir réalisé un stage de 3 semaines, et après une saison rejoint l’AS Nancy. Puis un 3 février a infligé a lui tout seul une lourde défaite à Le Havre.
Toutefois les 20 087 spectateurs qui étaient présents dans le stade avant hier, auront la chance de voir et de revoir ce prodige haïtien pour leur bonheur au cours de cette saison.