Par Christian Bendy Calixte
Dans un long entretien accordé à la Ligue 2, l’international haïtien, Frantzdy Pierrot a parlé de sa jeune carrière, ses idoles, ses débuts et la sélection d’Haïti ; mais dans cette interview une réponse étonnante attire l’attention. Questionné sur quoi il se lancera après le football, le joueur de 24 ans a dit qu’il veut intégrer le bureau fédéral d’investigation des Etats Unis, le FBI.
Surnommé Lukaku haïtien, Frantzdy Pierrot devra laisser tomber sans doute ce prénom au profit de Commandant Pierrot ou peut être inspecteur Pierrot dans le futur.
« Oui, je le sais très précisément, je veux intégrer le FBI. C’est une passion depuis toujours, ça ne vient pas des séries TV car on n’avait pas de télévision en Haïti (rires). J’ai toujours voulu devenir agent ou détective pour le FBI. Ça s’explique par l’endroit où j’ai grandi, les choses que j’ai pu voir. La meilleure façon de changer les choses et d’avoir un impact, c’est de rejoindre les forces de police. C’est dans ce but que j’ai étudié la justice pénale à l’université, que j’ai obtenu un diplôme. Pour l’instant, je me concentre sur ma carrière de footballeur mais une fois que ce sera terminé, ce sera la police. »
Par ailleurs, le meilleur buteur de la sélection nationale sur I’ année civile (5 buts) a souligné qu’il pratiquait le basketball également avant de choisir le football comme sport préféré à son entrée à l’Université : « En effet, je jouais à la fois au football et au basket à l’époque du lycée, je n’en garde que de bons souvenirs. J’ai pratiqué le basket pendant 5 ou 6 ans. Je me débrouillais pas mal, je jouais ailier ou arrière et beaucoup de gens disaient que j’étais un très bon joueur, mais j’avais une grosse préférence pour le foot. Au moment de choisir une université, j’ai dû trancher entre les deux sports et j’ai naturellement penché vers le foot. Plusieurs universités m’offraient une bourse pour évoluer dans leur équipe de basket, certaines voulaient même que je fasse les deux, foot et basket. C’était notamment le cas de Northeastern, l’université que j’ai choisie, mais je ne me sentais pas de faire les deux sports en parallèle. Ça aurait fait beaucoup trop. J’ai préféré me concentrer sur le foot et les études. »
Malgré une carrière professionnelle dans le football, le longiligne attaquant de l’En Avant Guingamp ne laisse pas de côté le ballon orange : « J’ai eu l’occasion de retrouver les parquets l’an dernier. J’ai participé à un match caritatif à Charleroi, un super souvenir. Je me suis bien amusé, j’ai rencontré du monde et, surtout, c’était pour une bonne cause (ce match était organisé dans le cadre du Télévie, sorte de Téléthon belge qui récolte des fonds pour lutter contre le cancer). C’est toujours un plaisir de se retrouver sur un terrain de basket, d’autant plus que je n’avais pas joué depuis un moment. Il y avait notamment Mbaye Leye, qui jouait avec moi en attaque au RE Mouscron, et un autre coéquipier, Noë Dussenne (mais aussi l’ex-international d’Anderlecht Walter Baseggio, des acteurs et des journalistes belges). »