Par Childo Geffrard
Un avion qui transportait le club brésilien, Chapecoense, s’est crashé lundi soir à Cerro Gordo près de Medellin en Colombie avec 81 personnes à bord dont 76 ont été victimes , selon les autorités de cette ville alors que le club se rendait en Colombie pour affronter l’Atletico Nacional pour le match aller de la finale de la Copa Sudamericana.
Qualifié pour la finale de la coupe d’Amérique du Sud pour la première fois de son histoire en éliminant sur son chemin des clubs réputés dans la zone comme Indepediente et San Lorenzo, le petit club brésilien basé à Chapecó, fondé en 1973, neuvième en championnat, a été décimé dans la nuit de lundi à mardi en se rendant en Colombie pour disputer le match aller contre l’Atletico Nacional Jeudi.
L’appareil de la compagnie LAMIA, immatriculé CP2933, a été porté disparu à 21 h 30 et l’accident s’est produit à 22 h 34 avec 72 passagers et 9 membres d’équipage. Le bilan est terrible avec 75 morts immédiat plus 1 autre après, il y a par ailleurs 5 personnes en survie dont 2 joueurs du club et 25 corps ont été récupérés, selon les autorités de l’aéroportuaires.
« Apparemment l’avion est tombé en panne sèche » a indiqué à l’AFP Elkin Ospina, maire de La Ceja. Cet avion était parti du Brésil et avait fait une escale en Bolivie, avant de prendre la destination de la Colombie.
Le monde du football est en deuil. En cette douloureuse circonstance, le club Atletico Nacional se sympathise sur Twitter « Solidarité avec @chapecoensereal suite à l’accident qui est arrivé ».
La finale de la coupe de l’Amérique du Sud a été suspendue, la CONMEBOL vient de l’annoncer ce matin. « Toutes les activités de la confédération sont suspendues jusqu’à nouvel ordre».
Les footballeurs de Chapecoense ne sont pas les premiers à être victimes d’une catastrophe aérienne dans la région, la dernière fois qu’un tel accident s’était produit remonte en Décembre 1987 quand Alianza Lima, club péruvien de première division, a vu disparaitre son coach, Marcos Calderon et 16 joueurs à Lima.
A noter, Chapecoense n’a jamais remporté de titre national, s’imposant uniquement sur la scène régionale, avec quatre titres de champion d’Etat et une victoire en Coupe de Santa Catarina.