Tout au long du mois de juin, Jean-Jacques a visité le Madagascar, dans le cadre du programme TDS de la FIFA. L’ancien sélectionneur des Grenadiers est parti observer les détections de jeunes joueurs nés en 2011, afin de sélectionner les plus prometteurs.
Arrivé le 15 juin sur le sol malgache, Jean-Jacques Pierre, Coach des Talents de la FIFA, a terminé sa mission le 27. Pendant deux semaines, il a travaillé aux côtés de la Direction Technique Nationale (DTN) dans le cadre du Talent Development Scheme (TDS). Avec la FIFA, il collabore sur ce programme, porté par Arsène Wenger. Son objectif est de donner chance à chaque talent à travers le monde.
C’est une initiative globale visant à améliorer le niveau du football dans les associations membres de la FIFA, en se concentrant sur le développement des talents. Avec le TDS, 75 académies sont en train d’être créées dans des pays qui ne disposent pas des infrastructures suffisantes.
En ce sens, au mois de juin, le Léogânais a visité plusieurs villes du Madagascar dont Mahajanga, Antsirabe et Tuléar. JJP insiste sur un rythme de travail précis, pour assurer un développement optimal des jeunes: 4 séances d’entraînement par semaine et 2 séances éducatives ou d’accompagnement personnel.
Ce programme de la FIFA vise à préparer les futurs membres des sélections nationales jeunes, en vue des participations à la Coupe d’Afrique des Nations U17 et à la Coupe du Monde U17, qui auront désormais lieu chaque année à partir de 2026.
À noter, le plus récent job de Jean-Jacques Pierre a été sa nomination comme Manager du pôle de formation pour les catégories U-15 à U-18 à la JS Douvres (D7 française) en 2024.