Devant participer au CFU Club Shield à partir de ce 26 juillet 2025, l’AS Capoise a finalement déclaré forfait en raison de divers soucis. Engagée en Coupe des Caraïbes, la Juventus des Cayes est prévenue, il va falloir mieux planifier sa participation.
C’est dans un communiqué publié le 25 juillet dernier que l’Association Sportive Capoise a annoncé la mauvaise nouvelle : Le Vieux Coq capois ne peut pas honorer sa participation à cette édition du CFU Club Championship, car “aucune compagnie aérienne n’a accepté d’assurer le transport de [leur] délégation vers Trinidad et Tobago”.
La compétition a donc débuté le 26 de ce mois, sans l’équipe vice championne du championnat spécial de première division haïtienne. Quoique malheureuse, cette situation n’a rien de bien étonnant au vu de la crise aiguë que traverse le football en Haïti, mais la Juventus des Cayes serait bien inspirée d’apprendre la leçon afin de rallier la Coupe des Caraïbes sans encombres en août prochain.
Dans son communiqué, l’AS Capoise mentionne à la fois l’insécurité et les contraintes opérationnelles, et c’est justement sur le deuxième point qu’il faudra travailler.
L’insécurité fait partie de notre quotidien depuis environs quatre années, et elle n’a pas empêché au Real Hope FA de faire le voyage lors de l’édition précédente. Certes, les choses se sont aggravées depuis, mais une préparation sur le long terme peut permette au club cayen d’éviter certains obstacles.
Les dirigeants des Solo seraient bien inspirés de ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs confrères. Ils ont quelques semaines pour tout mettre à jour et ainsi permettre à la Juventus des Cayes d’aller représenter Haïti fièrement, c’est tout le bien qu’on leur souhaite.