Par Pierre Caleb Jephté
Le coup d’envoi de la saison 2018 du championnat dominicain de football a été donné samedi et c’est douze équipes qui prendront part à cette édition qui s’annonce beaucoup plus passionnante que les précédentes. Gros plan sur les joueurs haïtiens évoluant sur l’autre partie de l’île.
Pour cette année, douze (12) équipes sont engagées dans la compétition : Atlantico FC, Atlantico Pantoja, Atletico de San Francisco, Atletico San Cristobal, Atletico Vega Real, Barcelona FC, Cibao FC, Delfines del Este, Inter RD, Jarabacoa FC, Moca et l’Universidad O&M.
Le nombre d’équipe participante est passé de 10 à 12 clubs, deux équipes ont été ajoutées par le comité d’organisateur et suite au forfait du Bauger FC, une troisième a fait son apparition. Donc, le Jarabacoa FC, l’Inter RD et l’Atletico San Francisco sont les trois nouvelles équipes de cette ligue qui est en passe de devenir une référence dans la Caraïbe.
Les joueurs haïtiens sont un peu éparpillés dans ce championnat. Le Moca FC, l’Atlantico San Cristobal et le Cibao FC sont les clubs qui comptent plus d’expatriés tandis que l’Inter RD et l’Atlantico FC sont en revanche les seules équipes qui n’ont aucun joueurs haïtiens dans leur effectif.
Le Cibao
Le Cibao FC est toujours en quête de son premier titre, champion de la CFU Championship, le club a murit d’expérience surtout après sa participation à la Ligue des Champions de la CONCACAF le mois écoulé.
Spencer Désir, Vaniel Sirin, Wilguens Aristilde allaient grossir l’effectif de cette formation pour la Ligue des Champions mais ont été libérés par le club après son élimination. Donc, Hérold Jr Charles, Paulson Pierre et Woodensky Cherenfant restent les trois expatriés des Orange pour cette nouvelle saison.
Le Moca FC
Le Moca FC est aussi un bon concurrent pour le titre de champion. La saison passée, c’était le club qui avait eu le plus de joueurs haïtiens dans son rang mais, pour cette saison, Canes Jean Charles et Venel Saint-Fort ont quitté l’équipe. Wilguens Aristilde a signé et devient le quatrième haïtien de cette formation après Junior Delva, Nerlin Saint-Vil et Chedelin Francoeur.
L’Atletico San Cristobal
Située dans la ville de San Cristobal, l’Atletico jouera pour une fois de plus le championnat qui pour l’instant n’a pas de relégation. Trois footballeurs haïtiens porteront les couleurs de ce club cette année. Ancien joueur du Cibao FC et récemment du Don Bosco FC de Pétion-Ville, Sam Colson sera là aux côtés de Canes Jean Charles (ex du Moca) et de Vaniel Sirin (ex du Cibao).
Et pour les autres…
L’Atletico Vega Real compte plusieurs expatriés. Alexandre Boucicaut est quand même le mieux connu de ces joueurs et sera l’un des hommes à surveiller en attaque de cette équipe.
L’Atletico de San Francisco qui est l’une des nouvelles écuries de la ligue a Berthame Dine dans son effectif. L’ancien attaquant de la sélection nationale des moins de 23 ans jouera une troisième saison en terre voisine, la première dans un nouveau club après deux ans passés à l’Atletico Vega Real.
Arrivé cette année dans l’élite, le Jarabacoa FC qui est à la recherche des joueurs talentueux, a recruté le meilleur buteur du championnat national de la saison précédente, Jamesley Daniel qui est le dernier haïtien à déposer son sac dans cette ligue.
Harold Sanon et Ergy Jean jouent pour l’Universidad OY&M. Harold a joué pendant longtemps pour le Valencia FC et a été un élément important dans le sacre du Real Hope en championnat l’an passé, Ergy est quant à lui un inconnu pour le public local.
L’Atletico Barcelona, Delfines del Este et l’Atletico Pantoja comptent un haïtien chacun. Cliff Cantave, joue depuis deux ans au sein de l’Atletico Barcelona, Janel Jacques joue pour Delfines et Walnes Innocent pour l’Atletico Pantoja.
Pour le moment, le championnat voisin a 18 haïtiens dans son rang. 4 d’entre eux sont du Moca FC, 3 du Cibao et de l’Atlantico San Cristobal, 2 de l’Atletico Vega Real et de l’Universidad OY&M, 1 de l’Atlantico San Francisco, de l’Universidad OY&M, de l’Atletico Pantoja et du Delfines del Este.
Un record à égaler
Champion en 2016 avec l’Atletico Barcelona, Cliff Cantave est jusqu’à date l’unique haïtien à glaner le titre. C’est un défi à relever pour les haïtiens surtout ceux du Cibao FC qui cherchent leur premier titre.
Le duel tant attendu se jouera à Moca où l’équipe locale emmenée par Junior Delva et Nerlin Saint-Vil reçoit le Cibao FC à l’Estadio Poly Deportivo Moca.