Par Gary Eliézer
Jouant pour la troisième fois avec les Grenadiers ce lundi contre Sint Maarten lors de la 2e journée du groupe C de la Ligue B de la Ligue des Nations (6-0), Christopher Attys a montré qu’il était bien plus qu’un milieu de terrain défensif. Le joueur de 23 ans a inscrit son 1er but sous les couleurs haïtiennes.
Danley Jean-Jacques s’est installé dans le onze de l’équipe haïtienne depuis un certain temps ce qui a compliqué la tâche du jeune Attys, à peine arrivé en sélection mais il a fallu la blessure du joueur de Philadelphia Union à la 29e minute de ce match disputé au stade Mayagüez Athletics pour Christopher montre que Sébastien Migné pouvait compter sur lui tant sur le plan défensif qu’offensif.
Entré en jeu alors que le match était difficile, le nouveau numéro 21 des Bleu et rouge est parvenu à débloquer la situation en ouvrant le score d’une tête rageuse sur un corner de Don Deedson Louicius (40e, 1-0). C’est de cette façon qu’il a marqué son premier pion en sélection, un jour qui restera à jamais dans sa tête.
Quelques minutes après, il allait être une nouvelle fois décisif donnant ainsi un caviar à Duckens Nazon pour le 3e but d’Haïti (75e, 3-0).
Né le 13 mars 2001, Attys n’a pas eu une progression banale. En effet, il y a seulement 3 ans, il disputait l’UEFA Youth League avec l’Inter Milan. Aujourd’hui, il évolue en Serie C (3e division italienne) mais il reste un atout pour la sélection haïtienne qui aura les éliminatoires du Mondial 2026 après la Ligue des nations.