Par Gary Eliézer
Haïti a fait un début glorieux en Ligue des nations 2024-2025 vendredi en s’imposant (4-1) contre le Porto Rico dans le groupe C de la Ligue B, une victoire importante qui place Haïti en premier dans la poule devant Saint-Martin mais aussi qui a confirmé la bonne dynamique des Grenadiers dans cette compétition en 4 éditions.
S’il est vrai Haïti fait toujours l’ascenseur en alliant des performances entre la Ligue B (2 éditions) et la Ligue A 2 (éditions) sans jamais parvenir à disputer les playoffs, les résultats sont plutôt positifs en terme de bilan comptable car les coéquipiers de Duckens Nazon ont enregistré plus de 52% de victoires pour ces 4 éditions.
En 19 matchs disputés en Ligue des nations, les Grenadiers ont enregistré seulement 2 défaites (contre Curaçao 0-1 en 2019 et la Jamaïque 2-3 en 2023) pas plus, pour 10 victoires avec la dernière contre Porto Rico hier soir à l’Estadio Centroamericano de Mayagüez, ce qui donne le fameux pourcentage de 52% de succès contre 7 nuls (36%).
En outre, les joueurs de Sébastien Migné ont inscrit 53 buts (2,78 par rencontre) pour seulement 18 encaissés avec Frantzdy Pierrot meilleur buteur, 10 réalisations. Des chiffres inédits même si les résultats finaux sont soldés par deux relégations en Ligue B.
Haïti affrontera Saint-Martin ce lundi pour la 2e journée du groupe. Sûrement un autre match pour conforter les statistiques.