Par Gary Eliézer
La 3e édition à peine terminé avec la victoire finale des Etats-Unis, la CONCACAF met déjà le cap sur la prochaine Ligue des nations en confirmant ainsi, ce vendredi les détails pour cette compétition (version 2024-2025) dont le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le lundi 6 mai à Miami en Floride.
Pour cette 4e édition, 41 équipes seront sur la ligne de départ avec d’abord la phase de poules qui débutera en septembre 2024. Le tirage au sort déterminera les groupes des trois Ligues : A, B, C. La Ligue A se jouera avec 16 équipes. Pour la phase de groupes, les 12 équipes nationales de Ligue A les moins bien classées sur la base du classement de la Concacaf seront divisées en deux groupes de six. Chaque équipe jouant un total de quatre matchs dont deux à domicile.
Après la phase de groupes, les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale où ils rejoindront les quatre équipes les mieux classées de la Ligue A pour les quarts de finale qui se joueront dans un format aller-retour, ensuite les demi-finales puis la finale et le match du classement. Les cinquième et sixième places seront reléguées en Ligue B.
La Ligue B aura également 16 équipes qui seront réparties en quatre groupes de quatre équipes avec chaque équipe qui affrontera deux fois chaque équipe de son groupe, pour un total de six matchs par équipe, sauf que ces matchs se dérouleront dans un siège unique. Les vainqueurs de groupe seront promus en Ligue A et quatrième. Les finalistes seront relégués en Ligue C.
De son côté, la Ligue C comportera seulement 9 équipes réparties en trois groupes de trois équipes. Chaque équipe affrontera deux fois chaque équipe de son groupe, pour un total de quatre matchs par équipe. Et à l’instar de la Ligue B, les matchs se joueront dans un lieu centralisé. Les vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième seront promus en Ligue B.
Noter que, la compétition servira de qualification pour la Gold Cup de la Concacaf 2025
Ligue A (16 équipes) : Canada, Costa Rica, Cuba, Guyane française (promu), Guadeloupe (promu), Guatemala, Guyane (promu), Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexique, Nicaragua (promu), Panama, Suriname, Trinité-et-Tobago et États-Unis.
Ligue B (16 équipes) : Antigua-et-Barbuda, Aruba (promu), Bermudes, Bonaire (promu), Curaçao (relégué), Dominique (promu), République Dominicaine, El Salvador (relégué), Grenade (relégué), Haïti (relégué), Montserrat, Porto Rico, Sainte-Lucie, Saint-Martin (promu), Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sint Maarten.
Ligue C (9 équipes) : Anguilla, Bahamas (relégués), Barbade (relégué), Belize (relégué), Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Saint-Kitts-et-Nevis (relégués), Îles Turques et Caïques et Îles Vierges américaines.