Par Manesson Chery
Le sélectionneur de l’équipe nationale haïtienne, Sébastien Migné, a publié ce lundi 30 septembre la liste des 23 joueurs retenus pour les deux matchs à venir contre Aruba, dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf. Ces rencontres, prévues pour les 11 et 14 octobre 2024, seront décisives pour la poursuite de la campagne haïtienne dans le Groupe C de la Ligue B.
Après deux victoires convaincantes en septembre contre Porto Rico (4-1) et Sint Maarten (6-0), la selection national aborde ces nouvelles confrontations en position de force, en tête de son groupe avec 6 points, 10 buts marqués et une seule réalisation concédée (+9 en différence de buts). Le premier objectif des Grenadiers est de consolider leur place de leader et de sécuriser la montée en Ligue A, tout en visant une qualification directe pour la Gold Cup 2025.
Dans cette liste de 23 joueurs, Sébastien Migné a opté pour un noyau dur composé des cadres habituels, mais a également réintroduit certains éléments pour renforcer l’équipe. On note notamment le retour de Ronaldo Damus depuis presque deux ans en équipe nationale, mais a pu retrouve sa place dans l’effectif grâce à ses performances récentes en club.
Cependant, malgré leurs présences dans la pré-liste de 31 joueurs, les représentants du Réal Hope Football Academy, Jeudy Johnson et Daniel Saint-Fleur, n’ont pas été retenus pour cette sélection finale. Les deux piliers du club capois, bien que performants a la Coupe caraïbe des clubs champions, devront encore patienter pour une éventuelle convocation en équipe nationale.
Derrick Étienne Jr. est absent de la liste des Grenadiers pour les matchs d’octobre en Ligue des Nations. Blessé et hors des deux derniers matchs du Toronto FC, malgré un retour annoncé, le technicien français a préféré le laisser de côté. Mondy Prunier, présent lors des récentes convocations, est également absent. Cependant, Sébastien Migné a réitéré sa confiance aux piliers du groupe, parmi lesquels le capitaine Johny Placide, Carlens Arcus, Frantzdy Pierrot, Duckens Nazon et Deedson Louicius. À leurs côtés, d’autres joueurs en pleine forme, comme Fafà Picault et Danley Jean-Jacques, apporteront leur expérience et leur dynamisme à l’équipe.
Voici la liste des joueurs convoqués:
Gardiens
GARISSONE INNOCENT ( Kas Eupen)
Johny Placide (SC Bastia)
Jonah Garvin Mednard (Wake Forest Univeristy)
Défenseurs
Ricardo Adé (LDU)
Jean Kevin Duverne (Nantes)
Dulysse François (KS Egnatia Rrogozhinë)
Carlens Arcus (Angers)
Garven Métusala (FC Forge)
Stéphane Lambese ( Lokomotiv Sofia )
Martin Expérience ( AS Nancy Loraines)
Duke Lacroix (Colorado Spring )
Milieux
Leverton Pierre (Us Avranches)
Carl-Fred Sainthe (Fc Dallas)
Danley Jean-Jacques (Philadelphie Union)
Jr Belmar Joseph (FC Sion)
Christopher Attys ( UNION SPORTIVA TRIESTINA)
Mickael Cantave ( Vancouver FC)
Attaquants
Fabrice Picault (Vancouver)
Deedson Louicius (OB Odense)
Dany Jean (US Avranches)
Frantzy Pierrot (Aek Athènes)
Duckens Nazon (Kayserispor)
Ronaldo Damus ( Colorado Spring)