Par Gary Eliézer
4 relégués en Ligue B et de même qu’en Ligue C pour 4 promus en Ligue A, idem pour en Ligue B, la phase de poules de la 1ere édition de la Ligue des nations a livré son verdict ce mardi avec les derniers matchs qui étaient à l’affiche. Haïti, Cuba, Bermudes et Trinidad & Tobago joueront la prochaine fois dans le 2e niveau, tandis que Grenade, Salvador, Jamaïque et Suriname prendront leur place dans la plus haute division de la zone.
Ligue A
Haïti et Trinidad & Tobago déçoivent !
La Ligue A c’est pour les 12 meilleures nations de la CONCACAF dont la sélection d’Haïti, mais les Grenadiers ont été catastrophiques sur l’ensemble des 4 matchs de poules avec des rencontres aller-retour face au Costa Rica et Curaçao qui n’ont rapporté que 3 petits points pour s’emparer de la dernière place du groupe D et sont relégués dans la Ligue B. Les poulains de Marc Collat passeront désormais par les barrages pour accéder à la Gold Cup 2021. Même constat pour le Trinidad & Tobago qui a fini en dernière position dans la poule C en récoltant 2 points derrière la Martinique (3 points, 2e) qui conserve sa place en Ligue A et Honduras (10 points, 1er) qui a validé son billet pour le final Four au même titre que le Costa Rica, vainqueur du groupe D.
Les deux géants, Mexique et Etats-Unis ont eu normalement leurs billets pour le final Four en gagnant respectivement le groupe B et A.
Bilan :
Qualifiés pour le Final Four : (4)
Groupe A : USA, Groupe B : Mexique, Groupe C : Honduras, Groupe D : Costa Rica
Ayant conservé leur place en Ligue A : (8)
USA, Mexique, Honduras, Costa Rica
Canada, Panama, Martinique, Curaçao
Relégués en Ligue B: (4)
Cuba, Bermudes, Trinidad & Tobago, Haiti.
Qualifiés pour la Gold Cup 2021: (8)
Groupe A : Etats-Unis, Canada, Groupe B : Mexique, Panama, Groupe C : Honduras, Martinique, Groupe D : Costa Rica, Curaçao.
Noter que, les 4 relégués en Ligue B joueront en barrages au mois de juin 2020 pour des billets pour la Gold Cup.
Ligue B
Les favoris tiennent leur rang
Dans la Ligue B, les équipes étaient réparties en quatre groupes de quatre (16), dont les vainqueurs des poules qui sont : Grenade, Salvador, Jamaïque, Suriname sont promues en Ligue A, et les lanternes rouge joueront en Ligue C pour la prochaine édition pendant que les 2es et 3es de chaque groupe gardent leur place.
Placée dans le groupe C, c’est la Jamaïque qui marqué plus de point parmi les leaders avec 16 unités sur 18 en terrassant tout sur son passage notamment Aruba, bon dernier du groupe avec 0 point.
Bilan :
Meilleur buteur : Gleofilo Vlijter (Suriname) 10 buts
Promus en Ligue A et qualifiés pour la Gold Cup 2021: (4)
Groupe A : Grenade, Groupe B : Salvador, Groupe C : Jamaïque, Groupe D : Suriname
Ayant conservé leur place en Ligue B : (8)
Groupe A : Guyane Française, Belize, Groupe B : Montserrat, République Dominicaine, Groupe C : Guyana, Antigua & Barbuda, Groupe D : Saint Vincent et Grenadines, Nicaragua.
Qualifiés pour les barrages de la Gold Cup : (4)
Guyane Française, Montserrat, Guyana, Saint Vincent et Grenadines.
Relégués en Ligue C: (4)
Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Aruba, Dominique
Ligue C
Guatemala en mode bulldozer !
Exclu dans un premier temps de cette compétition, le Guatemala a trouvé au final la bonne grâce pour intégrer cette phase de poules, ayant été ajouté dans la Ligue C ; mais les Centraméricains ont montré clairement que ce n’était pas leur niveau en pulvérisant tout et absolument tout sur leur passage : 4 matchs, 4 victoires (contre Porto Rico et Anguilla) pour 25 buts marqués sans encaisser le moindre.
Le Guatemala retrouve donc la Ligue B au même titre que la Guadeloupe qui a réalisé des résultats étincelants également dans son groupe en battant les Iles Turques et Caïques, Sint Maarten. Barbade et Bahamas ont validé aussi leur billet pour la Ligue B.
Bilan :
Meilleur buteur : Edi Guerra (Guatemala) 6 buts
Promus en Ligue B et qualifiés pour les barrages de la Gold Cup: (4)
Groupe A : Barbade, Groupe B : Bahamas, Groupe C : Guatemala, Groupe D : Guadeloupe
Ayant conservé leur place en Ligue C : (9)
Iles Caïmans, Saint Martin, Iles Vierges Américaines, Bonaire, Iles Vierges Britanniques, Porto Rico, Anguilla, Iles turques et Caïques, Sint Maarten.