À l’occasion de la 14 journée de Ligue 2, l’AJ Auxerre a réalisé une prestation XXL ce samedi face à Niort pour remporter sa plus large victoire à domicile (6-0). L’AJA a pu compter sur un Mickaël Le Bihan en feu, auteur d’un triplé, sans oublier le match plein de l’international haïtien Carlens Arcus.
Samedi soir, dans un stade de l’Abbé Deschamps vide, les Auxerrois ont logiquement livré leur performance la plus aboutie de ce début de saison. On n’arrête plus Carlens Arcus et ses partenaires en ce moment. Après avoir obtenu 2 matchs nuls contre respectivement Valenciennes et le Havre, l’AJA vient de s’offrir un succès qui la fait monter au 4e rang du tableau.
Avec la présence de Carlens Arcus durant les 90 minutes du temps réglémentaire, l’AJ Auxerre a réalisé un festival grâce à un grand Mickaël Le Bihan. Alors que le match a débuté sur les chapeaux de roue, les locaux ont pu ouvrir la marque sur une inspiration géniale de Mathias Autret qui a servi Le Bihan à la 4e minute de jeu (1-0). Passeur décisif et omniprésent, le Bréton allait doubler la mise (34e, 2-0) après qu’Arcus a pris un carton jaune (27e).
Les hommes de Jean-Marc Furlan
mènent tranquillement à la pause, mais au retour des vestiaires ils allaient imposer un véritable calvaire aux Niortais. 4 minutes suffisaient à Mickaël Le Bihan pour permettre aux siens de prendre le large en signant un doublé (3-0). Fantomatiques depuis le coup d’envoi, les visiteurs ont encaissé un 4e but et c’est Gauthier Hein qui s’est offert le premier sous ses nouvelles couleurs à la 65e minute, sur une passe d’Axel Ngando.
Sans réponse, les visiteurs n’arrivaient jamais à trouver une formule même pour sauver l’honneur. Pourtant, les occasions se succèdent du côté auxerrois. Hamza Sakhi en a profité avec une frappe bien placée de 25 mètres pour que cela fasse (5-0). Et à 9 minutes de la fin, l’inévitable Mickaël Le Bihan, à l’affut d’un ballon repoussé par le gardien des Chamois, allait boucler la boucle avant de céder sa place à Yanis Begraoui (83e). Meilleur buteur de la Ligue 2 cette saison, l’attaquant français de 30 ans s’offre son second triplé en 14 journées, de quoi porter son total à 13 réalisations.
Avec ce festival de buts à domicile, les coéquipiers de Carlens Arcus prolongent leur série d’invincibilité à 7 rencontres et remontent au 4e rang avant de se déplacer à Nancy le weekend prochain. Il faut dire que l’AJA n’est actuellement qu’à 2 unités de Grenoble, 3e du classement.