Par AZ
Plus qu’un simple match, une rencontre entre Haïti et Cuba, même en amicale a une signification particulière. C’est un duel daté de plus de 80 ans dans la zone CONCACAF. Et, encore une fois, un de plus va rentrer dans l’histoire, celui du 24 mars 2019 au stade Sylvio Cator lors du dernier match de la phase de classement de la Ligue des Nations. L’enjeu n’est autre qu’accéder à la Ligue A en décrochant l’une des six places permettant d’y être et jouer le titre à la grande première de l’instance de la région.
Entre Haïti et Cuba, il n’existe pas de match amical, a chaque fois qu’ils se retrouvent, ces deux nations de la caraïbe semblent avoir des comptes à se rendre et l’histoire à réécrire. La nuit du 24 mars 2019 au stade Sylvio Cator, les coachs : Marc Collat et Raul Mederos jouent gros à la tête de leurs sélections : au pays, la défaite ne pourra leur être pardonnée, eu égard des enjeux qui sont de taille avec un des six billets qualificatifs pour la Ligue A qui est à prendre, mais, aussi, l’importance historique de la rencontre.
Si les relations diplomatiques des deux nations vont de bon train, sur le rectangle vert c’est tout simplement l’inverse. Les deux pays sont loin d’une entente et veulent à chaque fois avoir le dessus afin de créer un écart. Personne ne sait quand, où et comment la bataille va s’arrêter entre ces deux nations.
La rivalité entre Haïti et Cuba est datée du 28 janvier 1934. Les résultats ne sont toujours pas roses pour le bicolore national même si le dernier a été en sa faveur lors du match de la 3e place de la coupe caraïbe de 2014 avec à sa tête le sectionneur d’aujourd’hui, Marc Collat.
De 1934 à nos jours, 29 matchs sont recensés pour un bilan de 8 victoires pour Haïti contre 9 défaites et 12 matchs nuls. Le prochain s’annonce passionnant donc au stade Sylvio Cator le 24 mars prochain.