Tout en sobriété… La FIFA a dévoilé, mercredi à Los Angeles, le logo de la Coupe du monde 2026 et annoncé surtout des nouveautés concernant cette prochaine édition qui sera organisée chez les pays nord-américains.
La 23e édition de la CDM sera très spéciale. Coorganisée par trois pays (États-Unis, Mexique et Canada), elle mettra en scène 48 pays répartis en 12 poules. La FIFA va donc limiter les déplacements et les groupes. Et tout sera aménagé sur des critères régionaux. Un Mondial avec autant de représentants et d’innovation, une première dans l’histoire de la compétition reine du foot.
Au cours de la cérémonie organisée mercredi, la Fédération internationale a lancé la campagne “We are 26” qui est un cri de ralliement, mettant l’accent sur l’unité et l’inclusion. Depuis 1998, la Coupe du monde fait briller 32 équipes nationales et pour l’édition 2026, elles seront 48 à pouvoir jouer dans 16 villes hôtes (2 au Canada, 3 au Mexique et 11 aux États-Unis). Les poules seront ainsi organisées sur des bases régionales en fonction du tirage au sort. Ce qui est considéré comme un challenge majeur pour le patron de la FIFA.
« Le défi, ce sera la logistique, les distances, les fuseaux horaires, les différences climatiques aussi, l’altitude au Mexique, le niveau de la mer dans d’autres régions. Il est donc important pour nous de créer le bon environnement pour que les équipes et les fans soient placés dans les meilleures conditions possibles.
Cela signifie ne pas avoir à voyager trop, surtout au début. Pour limiter un maximum les déplacements, et donc offrir les meilleures conditions possibles », a déclaré Gianni Infantino.