Par AZ
Comme nous vous l’avions indiqué, les championnats nationaux haïtiens de première et de deuxième division, ne connaitront pas leur fin pour la saison 2019. Cette mesure a été adoptée en raison des conditions d’insécuritaire qui rongent en Haïti, aussi pour le respect du calendrier de la FIFA, annonce la Fédération Haïtienne de Football dans une note officielle rendue public ce mercredi.
L’information relayée par Haiti-Tempo créait déjà de la sensation et sera désormais encore plus au centre du débat après l’officialisation de la nouvelle par l’instance concernée, la Fédération Haïtienne de Football à l’aube de la nuit du mercredi. En effet, la deuxième partie de la D1 est déclarée officiellement inachevée à 10 journées de la fin; les 16 équipes participantes conserveront leurs places pour la nouvelle saison à venir de l’année 2020. Autrement dit, il n’y aura pas de relégation en division inférieure selon la note publiée.
Pour la deuxième division, le championnat est contraint de continuer, mais les points de chaque équipe des différentes zones seront donc comptabilisés et les 4 mieux classés des groupes distincts verront les playoffs de la saison 2019 aux matchs de barrage; deux d’entr’elles (1 zone Nord et 1 Zone Sud) rejoindront les 16 formations en première division. Une nouvelle formule pourrait être adoptée aux playoffs qui, n’a pas encore une date officielle, mais dans les coulisses, on en parle du 15 janvier 2020.
Entre autre, l’Arcahaie, déjà sacré champion de la série d’ouverture, garde son titre et représentera Haïti à la CFU en compagnie du Don Bosco de Pétion Ville qui lui, a été sacré champion de la série de clôture de la saison 2018. En revanche, l’Association Sportive Capoise qui termine en première position au classement général de la D1 au moment de la suspension forcée de l’exécution du calendrier, est donc choisie par la FHF pour les compétitions internationales et sera donc inscrite en octobre 2020 en compagnie du champion d’ouverture 2020 à la phase préliminaire de la Ligue des champions de la
CONCACAF.
Qu’en est-il de la troisième division? Elle est dans la tourmente.
La décision de la FHF de déclarer les championnats d’inachever est basée sur l’article 5.0 des règlements des compétitions.
Il est à rappeler qu’au Chili, une décision de ce genre a été prise dans la “Primera Division” suite à des troubles populaires empêchant les habitants à évacuer de leur activité.