À domicile, le Casa Pia AC est venu à bout de l’UD Vilafranquense (2-1) samedi lors de l’avant-dernière journée de D2 portugaise. Carnejy Antoine et ses coéquipiers ont désormais leur sort entre les mains pour propulser le club à nouveau au premier plan, après l’unique montée en 1938.
Grâce à des buts de Leonardo Lelo et Saviour Godwin, le Casa Pia s’est imposé (2-1) samedi après-midi pour le compte de la 33e journée du championnat portugais de 2e Division. S’ils ont raté la montée directe en D1 lors du précédent match, les Casapianos ont profité de ce weekend pour consolider de manière chanceuse la 2e place du classement avec 65 points, profitant du nul de Chaves ce dimanche à domicile face à Estrela da Amadora (2-2).
Actuels dauphins de Rio Ave (67 points), les Gansos n’ont pas droit à l’erreur lors de l’ultime rendez-vous prévu pour le weekend à venir sur la pelouse de Leixoes (7e). Une victoire sera synonyme d’ascension à l’élite du foot portugais pour la formation présidée par Vítor Domingos Seabra Franco. Par ailleurs, dans toute son histoire, le Casa Pia n’a évolué qu’une seule fois en Primeira Liga et c’était lors de l’exercice 1938-1939.
La victoire est indubitablement impérative pour Carnejy Antoine et son équipe. Le cas échéant, le choc entre le premier du classement (Rio Ave, à domicile) et Chaves (3e avec 64 unités) doit accoucher d’un nul, ce qui favorisera Casa Pia avec sa meilleure différence de but (+24). L’autre possibilité est de voir le leader s’imposer, un scénario pareil arrangera les affaires des Casapianos même s’ils n’arrivent pas à empocher les 3 points.
Auteur de 4 buts cette saison en 15 rencontres, l’international haïtien Carnejy Antoine a fait le choix judicieux de rejoindre la Péninsule ibérique l’hiver dernier. Le Grenadier pourrait ainsi donc se targuer de gravir les échelons en un claquement de doigt, imaginez qu’il évoluait il y a 3 ans en National 2.