Par Nyrva JOSEPH
Après 110 ans d’affiliation à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Fédération Haïtienne de Football (FHF) n’est pas en mesure d’organiser un vrai championnat national professionnel, est-ce la faute de ce bureau fédéral ou des bureaux fédéraux qui se sont succédés depuis 1904?
Le bilan des bureaux fédéraux est sans conteste un grand fiasco. En 110 ans d’existence le football devient le sport roi du pays malgré, l’amateurisme tous azimuts constaté dans son organisation. Promouvoir le football par la formation et l’organisation des championnats pour toutes les catégories devraient être la mission de la FHF, mais les bureaux fédéraux de 1904 à nos jours semblent s’investir d’une toute autre mission.
On était arrivé au top, Les coéquipiers d’Emmanuel Sanon ont faits rêver les amants du football haïtiens en se hissant au sommet notre football a l’échelle mondiale, ils mettaient le bicolore aujourd’hui grenadiers sous le feu des projecteurs internationaux en se qualifiant pour la phase finale de la coupe du monde de 1974 en Allemagne. Depuis lors, Haïti n’arrive plus à se créer une place dans la cour des grands du football, ce qui pousse les observateurs à se demander si ce n’était pas une génération spontanée, celle de 1974 ?
Généralement on fait 1 avant de faire 2, mais dans le cas d’Haïti on a constaté le contraire, après une participation dans une phase finale de coupe du monde, le football haïtien se trouve désorganiser, sans structure, la famille du football est plus que jamais divisée et pour couronner le tout, le bureau fédéral n’est pas en mesure d’organiser un championnat national professionnel en 2014. Le Football Inter Club association (FICA), l’Association Sportive Capoise, le Valencia Football Club, le Victory Sportif Club et le Racing Club Haïtien refusent de participer dans ce que l’actuel bureau fédéral appelle « championnat haïtien de football professionnel » qu’il souhaiterait organiser à 16 équipes.
A quand l’organisation d’un championnat national professionnel à Haïti ? Quelle est la vraie mission des fédéraux ? La porte des négociations entres les dirigeants des clubs suscités et les fédéraux est entre ouverte, peut-on encore espérer l’organisation d’un championnat national professionnel à Haïti ?, pourquoi pas ?