Par Douby Jean
Le stage de préparation de la sélection haïtienne prend place du côté de la Floride sous les ordres de Gabriel Calderon Pellegrino et de son staff technique. Interviewé par FHF Média, le technicien argentin s’est attardé sur les différents adversaires des bleu et rouge tout en soulignant que son équipe va être très compétitive dans cette Gold Cup.
Durant le tirage au sort de la Gold Cup, Haïti a hérité d’un groupe difficile et tiendra compagnie au Qatar, au Mexique et au Honduras. Tenant compte du calibre de ses concurrents, le onze national va devoir se défoncer pour atteindre l’autre phase. Toutefois, le nouveau sélectionneur national pense que son équipe pourrait donner du fil à retordre à ses protagonistes :
“On pourrait dire que c’est le groupe de la mort. Franchement, on respecte tous les adversaires mais le plus important c’est nous, essayer de construire une équipe solide, sérieuse qui joue d’une façon concrète. Les adversaires ont un très haut niveau. On les a déjà analysés et ça va être difficile parce qu’on parle du niveau top de la région. Donc, on va devoir tout donner. Je suis convaincu qu’on va être très compétitif. Ces adversaires vont souffrir beaucoup, s’ils veulent nous battre.”
L’équation du Mexique a été toujours difficile à résoudre. En 2019, c’est grâce à un arbritage de maison que l’El Tri est parvenu à dominer Haïti en demi-finale. Pour cette édition, Calderon pense que renverser les nord-américains est d’abord est une affaire de capacité et de personnalité :
“Sur le papier, le Mexique est le favori du groupe. C’est un pays qui participe pratiquement à toutes les Coupes du Monde. On aurait pu les battre en 2019, c’était très limite. Je pense que ce match va être intéressant. Si on a la capicité et la personnalité, on peut les battre. C’est clair que ça va être difficile, il faudra tout donner.”