Par Keke Vieri
Né d’un père Haïtien, et d’une mère congolaise, l’attaquant, Dylan Saint-Louis, qui était convoité par les dirigeants de la FHF, a choisi finalement de porter les couleurs du Congo Brazzaville, a-t-il annoncé dans une interview.
Le joueur du club de deuxième division française, Paris FC, vient de choisir d’évoluer sous les couleurs de la sélection Congolaise plutôt que sous celles de l’équipe Haïtienne.
” il y a quelques années, mais à l’époque, je ne voulais fermer aucune porte, y compris celle de l’équipe de France. Ensuite, je me suis blessé, ma progression a été freinée et je me suis fait une raison. Mais quand Haïti est revenu à la charge, mais j’étais réticent, je n’ai pas eu le désir de les rejoindre. Je me suis concentré sur mon parcours en club afin d’avoir la chance d’évoluer au niveau international. “
Dylan ,dit avoir opté pour les Diables rouges au détriment des Grenadiers et a justifié son choix.
« Dans ma tête, mon choix allait vers le Congo. J’attendais le bon moment. Quand j’ai été « identifié » par le staff des Diables rouges (ndlr : en discutant avec Chris Malonga, Fortuné Tabouna, de la cellule diaspora, a appris la filiation congolaise de Saint-Louis), le sélectionneur est entré en contact avec moi et j’ai tout de suite accepté. Je n’ai pas pu venir dès la première invitation, car je voulais d’abord régler ma situation en club. Je savais que ce n’était que partie remise. Et l’heure est arrivée, puisque je serai lundi soir à Brazzaville », explique celui qui avait porté les maillots de l’AS Saint-Etienne en 2015 pour 2017.
Le joueur franco-congolais de 22 ans, qui est né à Gonesse dans une commune française située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France, avait même faire ses débuts en compétition officielle lors de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 face à l’Algérie, le 8 Octobre écoulé.