Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Haïti gagne le Costa-Rica 1-0 hier jeudi au stade Felix Sanchez de la République Dominicaine. Une bonne entrée en matière pour les Grenadières dans ces éliminatoires de la Gold cup féminine.
Pour le premier match de Frédéric Gonçalves nommé récemment, la sélection haïtienne a assuré l’essentiel dans une partie ou il était possible de déceler une volonté d’aller vers l’avant dès les premières minutes du match. Barcheba Louis a cru touver l’ouverture du score dès la quatrième minute, mais elle était signalée hors-jeu.
Il y a eu des occasions dont ces deux frappes de Sherly Jeudi en première et en seconde période, ou cette balle enroulée du droit de Borgella qui s’est écrasée sur la barre transversale. Mais l’unique but du match est inscrit par la capitaine Nérilia Mondésir à la 70e minute, bien servie par Borgella.
Les Costaricaines ont cherché le but égalisateur mais n’ont pas été justes dans les derniers gestes. Elles ont trouvé la barre sur l’une de leurs plus nettes occasions à la 80e minute. Haïti empoche ces trois points, une option importante pour la suite de la compétition.
Le très bon match de Tabitha Joseph et la première titularisation d’Amandine Pierre Louis au poste de latérale droite sont parmi les satisfactions de cette rencontre. Nahomie Ambroise a elle aussi fait son job dans les cages à la place de Kerly Théus.
Notons qu’Haïti et Costa-Rica sont dans un triangulaire complété par Saint Kitts & Nevis, qui sera le prochain adversaire de la sélection haïtienne. Les matchs se joueront en aller-retour.