Par AZ
La sélection haïtienne et celle du Chili s’affrontent en amical, préparatif à la prochaine édition de la Gold Cup et de la Copa America le 6 juin 2019. Les deux fédérations sont tombées d’accord cette semaine pour le test-match en terre chilienne 4 ans et 6 mois après leurs derniers affrontements, mais il reste l’officialisation.
Prochains acteurs aux deux plus grandes compétitions de l’Amérique, la Gold Cup et la Copa America, Haïti et chili ont déjà mis le cap vers l’étape préparatoire et vont se croiser en amical le 6 juin. Les deux nations ont déjà écrit une belle histoire d’amour tant sur le plan politique, diplomatique, footballistique… et vont de nouveau mettre une autre page afin d’agrandir l’épisode.
Vainqueur de l’édition historique de la dernière Copa America pour l’occasion de ses 100 ans aux Etats-Unis, l’Equipe d’Alexis Sanchez sera la cible numéro 1 des autres formations de la CONMEBOL en quête de devenir nouveau champion du plus vieux tournoi continental de l’histoire du football. Les coéquipiers d’Arturo Vidal auront à conserver leurs biens, mais, doivent se préparer d’avantage afin d’y parvenir. D’où le match contre Haïti quelques jours avant l’ouverture de la compétition.
Haïti qui tient déjà le billet qui marquera son retour à la Gold Cup, 2 ans après son absence, espère quant à elle, faire grande figure en vue de redorer le blason. Les quarts de finalistes de 2015 sont très ambitieux pour les prochaines échéances, mais, toutefois, veulent à présent garder un œil sur la place qualificative à la Ligue A à leur rencontre à venir contre Cuba au stade Sylvio Cator le 24 mars au tour préliminaire de la Ligue des Nations de la CONCACAF.
Haïti et Chili se sont affrontés à sept reprises avec une victoire des Grenadiers contre 3 défaites et 3 nuls. La dernière confrontation entre ces deux est datée du 9 septembre 2014 au stade Lockhart de Chili et, c’est l’équipe atypique de l’ex entraîneur Jorge Sampaoli qui avait eu gain des Grenadiers (1-0) avec un but de Juan Delgado (20e).