Par Douby Jean
La sélection haïtienne de football s’est fait doucher par son homologue de Curaçao sur un score sans appel (5-1) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 hier mardi. Cette défaite expose les failles de l’équipe. Il revient à l’entraîneur de reajuster son travail.
Avant ce match, tout était clair concernant la qualification du onze national pour l’ultime phase des éliminatoires de la Coupe du Monde. Pour ce duel, la première place était en jeu et ce test avait également un niveau supérieur par rapport aux autres adversaires que les coéquipiers de Duckens Nazon ont affronté dans ce groupe.
L’issue montre que Sébastien doit encore réévaluer son travail surtout dans la ligne défensive. Même avec des joueurs comme Ricardo Adé, Jean Kévin Duverne et Arcus, le rideau défensif n’a pas été à la hauteur. 5 buts ont été encaissés. Si on n’arrive pas à faire la différence face à Curaçao et qu’en sera-t-il face à des rivaux de plus grand calibre.
Peut être que les joueurs se trouvant dans le secteur offensif doivent aussi faire preuve d’efficacité car chaque action est précieuse. Ajouter à cela, le banc n’est pas trop fourni en options décisives surtout en milieu de terrain. Le tableau paraît plutôt sombre et le temps presse sérieusement.
Il est clair que le sélectionneur a fait choix des cadres pour défendre la tunique bleu et rouge. Force est de constater qu’il n’y a pas de challenge à certaines postes, les joueurs sont confortables et ne cumulent pas les efforts nécessaires pour bien délivrer la marchandise. Les prochaines échéances seront encore plus dures et il va falloir mettre les bouchées doubles surtout si on veut toujours croire à une qualification pour le mondial 2026.
À quelques jours de son entrée en matière de la Gold Cup, la sélection haïtienne se trouve dans l’obligation de se réveiller sinon les choses risquent de se mal tourner.