À partir du 14 juin prochain, la Gold Cup 2025 va démarrer pour le plus grand bonheur des fans haïtiens. C’est le moment idéal pour faire un retour sur la meilleure campagne des Grenadiers dans cette belle compétition, entraînée à l’époque par Marc Collat.
Nous sommes en juin 2019, les 23 joueurs sélectionnés par le Français Marc Collat s’apprêtent à lancer leur aventure avec un duel face aux Bermudes dans le groupe B, une équipe Inférieure sur le papier. Mais ce 16 juin, ce sont les Bermudiens qui ouvrent la marque en fin de première période, quand Leverock est venu battre Johny Placide.
En seconde mi-temps, Frantzdy Pierrot a claqué un beau doublé en 12 minutes (54e et 66e), pour permettre à Haïti d’empocher les trois points pour leur première sortie. Quatre jours plus tard, les Grenadiers ont facilement dominé le Nicaragua 2-0. Steeven Saba, alors joueur du Violette AC, a ouvert le score d’une superbe frappe de loin (22e), avant qu’un mais contre son camp de Rosas ne vienne sceller le succès des bleus et rouges (33e).
Déjà qualifiée, la sélection haïtienne avait son dernier match de poule contre le Costa Rica le 24 juin. Tout avait mal commencé quand Haïti encaissait l’ouverture de la marque sur un CSC de Djimy-Bend Alexis dès le quart d’heure de jeu (13e). Galvanisés au retour des vestiaires, les Grenadiers ont rapidement égalisé par le biais de Duckens Nazon sur penalty (57e), puis en fin de rencontre, le héros Djimy-Bend est venu arracher la première place au nez et à la barbe des Costaricains (81e).
Une remontada infligée au Canada
Ayant terminé leaders de la poule B, les protégés de Marc Collat ont évité le Mexique, mais sont même tombés sur un gros morceau en la personne du Canada, deuxième du groupe A. Rapidement, les Canadiens ont fait preuve de supériorité face à la défense passive haïtienne. Jonathan David a ouvert le score (18e), et Cavallini a enfoncé le clou (28e).
Mais l’histoire était trop belle pour s’arrêter ainsi, toutes les étoiles se sont alors alignées pour Haïti. La remontée a commencé avec cette bourde du gardien adverse, bourde qui a permis à Nazon de réduire le score (50e). Dominatrice, la sélection haïtienne s’est vue récompensée de ses efforts en obtenant un penalty. Hervé Bazile s’est avancé, et a transformé l’essai (70e). Égalisation pour les Grenadiers, tout restait à faire.
Les fans n’allaient pas attendre trop longtemps, car six minutes après l’égalisation, Donald Guerrier exécutait un numéro d’équilibriste dans la surface adverse, avant d’ajuster Milan Borjan (76e). 3-2 en faveur d’Haïti, le stade était en délire, de même que les supporters assis devant leurs téléviseurs, surtout qu’avant le match, l’entraîneur Canadien avait eu des propositions durs envers la sélection haïtienne.
Une élimination douloureuse
Tout de suite après avoir éliminé le Canada en quarts, Haïti avait rendez-vous avec l’orgre mexicain en demi-finale le 2 juillet 2019. La rencontre fut disputée, les Grenadiers ont eu quelques occasions, tout comme le Mexique. Les 90 minutes du temps réglementaire se sont écoulées sans mais marquées, direction les prolongations.
Coup dur pour Haïti, Raul Jimenez obtenait une pénalité que beaucoup ont qualifié de litigieux, mais qu’importe, le buteur mexicain a transformé l’essai en but (93e). Les bleus et rouges ont poussé pour revenir, mais la chance ne leur a pas souri, comme en témoigne cette longue frappe de Cantave sur la barre transversale dans les dernières secondes.
Finalement Haïti a été battu par plus forte qu’elle, mais le sentiment de fierté provoqué par cette campagne historique a accompagné les joueurs de Marc Collat pendant plusieurs semaines après la compétition, et encore aujourd’hui, cette épopée reste gravée dans toutes les mémoires.
Logiquement, on voudrait tous que la sélection haïtienne réédite cet exploit en 2025, dans une poule où il ya l’Arabie Saoudite, Trinidad et les États-Unis. Croisons les doigts, car ça commence dès le 15 juin prochain.