Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La Gold Cup c’est la plus grande compétiton de la Concacaf, elle est disputée par les meilleures équipes de la confédération depuis sa création en 1963 sous l’appellation Coupe des Nations de la Concacaf. Tout au long des 27 éditions disputées, une sélection y a établi sa domination, le Mexique.
Le football mexicain jouit d’une très bonne réputation à l’échelle mondiale, les résultats lors des phases finales de coupe du monde, des Jeux Olympiques ou lors des compétitions internationales de clubs reflètent cette aisance des aztèques à performer sur le rectangle vert. C’est la passion de tout un peuple.
Ce qui est le plus honorable, c’est la constance de l’équipe nationale du Mexique. La Verde a remporté 11 fois la Gold Cup, ce qui en fait l’équipe la plus titrée de la compétition, devant les Etats-Unis couronnés à 7 reprises. Les deux sélections partagent le record du plus grand nombre de titres consécutifs en remportant le trophée 3 fois de suite.
Avant le début de la coupe d’or cette année, le géant centre-américain a connu beaucoup de difficultés. Suite à sa défaite contre les USA en demi-finale de la Ligue des Nations 2022-2023 (0-3), Diego Cocca est limogé, remplacé par Jaime Lozano.
Comme pour chaque nouvelle édition, le pays organisateur de la coupe du monde de 1970 vise un autre sacre, le douzième. Ce sera la meilleure façon de réaffirmer son statut de meilleure équipe de la zone, et de repasser devant leurs concurrents américains au classement FIFA.