Dans un communiqué publié par la Fédération Haïtienne de Football le 15 juillet dernier, les sélections U-14 masculine et U-15 féminine ont annoncé leur retrait des compétitions de jeunes organisées par la Concacaf, notamment à cause de certaines contraintes logistiques mentionnées dans la note.
Le Championnat Féminin U-15 aura lieu au Costa Rica, entre le 2 et le 10 août 2025. Quant au Championnat U-14 Masculin, la terre d’accueil sera Trinidad et Tobago, du 15 au 24 août. Malheureusement, Haïti ne sera pas de la partie lors de ces deux compétitions majeures. Dans son communiqué, la FHF avance plusieurs raisons qui ont occasionné ce malencontreux retrait.
La première serait “la fermeture prolongée de la frontière haïtianno-dominicaine”, sans oublier “l’indisponibilité des services consulaires américains et panaméens en Haïti”, “l’impossibilité d’affréter un vol charter au départ d’Haïti” et enfin “le climat sécuritaire instable” du pays.
Le football haïtien va donc de mal en pire, car avec l’impossibilité de nos jeunes joueurs d’exprimer leurs talents sur les terrains de la région Concacaf, la question de la relève de nos sélections seniors se pose sérieusement.
Ce retrait annoncé par la FHF est un signe que la crise que traverse le secteur sportif est plus qu’alarmante, surtout que la sélection nationale a l’habitude de briller dans ces compétitions de jeunes, véritables vitrines pour les futures stars du ballon rond. Une nouvelle dont on se serait bien passé.