Par Gary Eliézer
La Fédération haïtienne de football reste fidèle à sa vocation en imposant un nouveau coach français à l’équipe nationale. Après un petit court circuit qui a donné Jean-Jacques Pierre et Gabriel Calderon, un nouveau Français revient à la charge des Grenadiers, et il s’agit de Sébastien Migné (51 ans).
Adjoint de Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun, Migné n’a laissé les Lions indomptables il n y a qu’un mois en annonçant sa démission. La décision a été prise et annoncée au soir de l’élimination en huitièmes de finale de la CAN face au Nigeria. Voilà un mois après il est atterri en Haïti.
“Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Sebastien Migné en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale masculine senior de la Fédération Haïtienne de Football,” peut-on lire dans le communiqué de la FHF ce vendredi soir avant d’ajouter: ” Nous sommes convaincus que Sebastien Migné apportera un nouvel élan à notre équipe nationale et nous aidera à atteindre de nouveaux succès sur la scène internationale, notamment le retour des Grenadiers en Coupe du Monde après plus de 50 ans d’attente.”
Né le 30 novembre 1972 à La Roche-sur-Yon, celui qui était également sélectionneur du Kenya, a une carrière basée en France puis en Angleterre, il commence une carrière d’entraîneur, principalement en tant qu’adjoint, d’abord de Jean-Pierre Papin puis de Claude Le Roy dans différentes sélections nationales. Il obtient en 2017 un premier poste de sélectionneur, pour le Congo. Sébastien Migné décide de revenir au Congo Brazzaville en tant que sélectionneur en chef, dont il prend le poste le 6 mars 2017.
C’est en mai 2018 qu’il devient sélectionneur nationale du Kenya jusqu’au 12 août 2019. Le 7 novembre 2019, il est nommé sélectionneur de Guinée équatoriale et signe un contrat d’une durée de deux ans. Il quitte la sélection en juin 2020. Le 28 février 2022, il est nommé sélectionneur adjoint du Cameroun pour en arriver à la Can 2024.
S’il fut joueur professionnel pendant une dizaine d’années, il n’a pas eu de grands succès, mais comme technicien, il a bossé au quatre coins de l’Afrique, sa marque reste un technicien qui aura occupé la plupart du temps des fonctions d’adjoint.