Par Douby Jean
Au North Harbour Stadium, Haïti a réussi l’exploit de se qualifier pour sa toute première édition de Coupe du Monde féminine chez les séniors. Au moment où le pays vit ses plus mauvais jours avec la montée sans cesse du kidnapping et la misère qui prend au fur et à mesure du terrain, les Grenadières nous ont apporté la joie.
Bien souvent, Haïti fait la une des journaux en raison du taux de l’insécurité qui gravit sérieusement les échelons ou encore des images négatives qui circulent à travers les réseaux sociaux pour faire croire que ce pays est invivable. Pour certains, c’est une vérité de la palice étant donné que ce sont les gangs qui remplacent l’état et sèment la terreur partout. Bref, la situation est alarmante.
Même si le football ne se joue plus dans notre depuis près de deux ans, les Grenadières ont su comprendre que tout l’espoir d’une nation se trouvait dans leurs pieds. Elles ont fait preuve de courage, de perséverance, de détermination, elles ont quasiment tout donné sur le terrain pendant deux rencontres pour s’offrir cette place au Mondial. Une génération historique pour une qualification. Océanie, on arrive.
Merci chères Grenadières d’envoyer ces images positives de notre chère Haïti. Grenadye alaso.